Cauchemar à la Scierie

R160115491

Cauchemar à la Scierie est le 4e tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, la série jeunesse écrite par Lemony Snicket et illustrée par Brett Helquist.

Suite aux évènements des tomes précédents, Violette, Klaus et Prunille débarquent à La Falotte, chez leur nouveau tuteur au nom inconnu, directeur de la scierie Fleurbon-Laubaine. Aussitôt ils sont mis au travail dans l’usine, en échange de quoi leur tuteur s’engage à les préserver du terrible comte Olaf et de ses complices. Mais évidemment le grand méchant n’est jamais très loin et médite une nouvelle façon de s’approprier la fortune Baudelaire.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et encore plus à y adhérer. Jusqu’ici, sans être très réalistes, les précédents tomes restaient un minimum crédibles par rapport à la situation des enfants. Ici on les met au travail dans une scierie, y compris Prunille, âgée d’environ 18 mois. Je comprends bien qu’on prenne certaines libertés avec la crédibilité s’agissant de littérature jeunesse, mais là c’était vraiment too much pour moi. De plus il n’y a quasi aucune interaction entre les orphelins et leur tuteur, ce qui était une partie de l’intérêt des précédentes histoires, et l’action ne démarre qu’assez tard dans le récit, vers la moitié du roman environ. Ce 4e tome est donc une grosse déception, je n’ai pas du tout été convaincue.

Le style et les illustrations sont dans la lignée des autres volumes, je ne reviens pas dessus.

Les billets sur les autres tomes sont là: Tout commence Mal… , Le Laboratoire aux Serpents, Ouragan sur le Lac.

***

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire tome 4. Cauchemar à la Scierie. De Lemony Snicket et Brett Helquist. Editions Nathan. A partir de 10 ans.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s