Marie-Antoinette, Carnet Secret d’une Reine

91rXTIiZLrL

Marie-Antoinette, Carnet Secret d’une Reine est un album illustré par Benjamin Lacombe et préfacé par Cécile Berly.

Le livre débute par une préface nous expliquant le contexte historique et nous présentant les personnages et le travail de l’illustrateur, suivie par une lettre d’instructions de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche à sa fille, qui est sur le point d’épouser le futur Louis XVI. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet à travers les confidences épisodiques que fait Marie-Antoinette à son journal intime, le tout illustré par le magnifique travail de Benjamin Lacombe.

La préface est intéressante, mais n’a rien apporté de nouveau à ce que je savais déjà sur cette reine. C’est bien écrit et ça présente bien les choses.

Les lettres alternent avec ce que Marie-Antoinette écrit dans son carnet. Si on en sait peu sur le sujet, il me semble compliqué de tout comprendre à ce qui se passe. Heureusement j’avais déjà lu sur Marie-Antoinette (notamment la biographie de Stefan Zweig et le livre que lui a consacré Simone Bertière), donc je n’ai pas eu de mal à me repérer.

Le gros défaut de ces parties écrites, c’est la police employée, qui imite l’écriture manuscrite. Parfois j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour être sûre d’avoir bien lu, d’autant que c’est écrit assez petit et assez fin.

L’intérêt de cet album, pour moi, réside avant tout dans les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe. Les dessins sont superbes, les couleurs attirent l’oeil, l’humour est omniprésent (la présentation des coiffures à la mode est un must). J’ai aussi beaucoup apprécié les clins d’oeil aux oeuvres d’art de l’époque (notamment Watteau et Madame Vigée-Lebrun, portraitiste attitrée de la reine). Les personnages historiques sont mis en valeur, les détails des illustrations font allusion à leur destin tragique.

Un très bel album qui m’a permis de découvrir le merveilleux travail de Benjamin Lacombe. Je conseille à tous, excepté peut-être aux plus jeunes, la faute à une double-page représentant les personnages au cours de leurs ébats amoureux.

***

Marie-Antoinette, Carnet secret d’une Reine. De Benjamin Lacombe. Editions Soleil, collection Métamorphoses.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Marie-Antoinette, Carnet Secret d’une Reine

  1. Valsissi dit :

    J’ai aussi beaucoup aimé ce livre ! Il est très beau.

  2. entrelespages dit :

    Un superbe livre! 😀 C’est vrai que certaines images sont osées ou glauques. Un ouvrage très intelligent en plus d’être très beau.

  3. Ping : Ce que j’ai lu en août | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Des petits nouveaux dans ma PAL | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s