The 100

les-100-tome-1

Les 100 est un roman Young Adult de Kass Morgan, mêlant dystopie, SF et romance.

Après un cataclysme nucléaire, l’humanité s’est enfuie dans l’espace et vit sur une station spatiale en orbite autour de la Terre. Mais les problèmes techniques se multiplient et il devient évident pour les dirigeants qu’ils sont en sursis. Afin de vérifier si la Terre est redevenue habitable, ils décident d’y envoyer 100 jeunes criminels qui seraient de toute façon exécutés le jour de leurs 18 ans.

L’histoire nous est racontée du point de vue de 4 adolescents: Clarke, Wells, Bellamy et Glass, qui nous permettent de suivre à la fois ce qui se passe sur Terre et ce qui se passe sur la station.

J’avais vu quelques épisodes de la 1e saison de la série télé tirée de cette trilogie et j’avais décroché assez rapidement: cast tête à claque, personnages pénibles, triangles amoureux à la con. Cette série avait quand même le mérite de raconter une partie de l’histoire du point de vue des adultes, ce qui manque beaucoup dans ce 1er tome. D’autant que l’auteur tombe très vite dans les histoires de coeur de ses personnages au détriment du reste. Peu de choses nous sont expliquées sur l’univers, sur le contexte, sur l’environnement, etc. D’autre part les motivations des adultes restent confuses, d’ailleurs aucun des personnages ne semble savoir ce qu’il fait ou pourquoi il le fait. La décision d’envoyer des gamins sur Terre relève plus de l’observation scientifique qu’autre chose: vont-ils survivre ou mourir à cause des radiations? Pendant ce temps sur la station, des personnes qualifiées pour mener de vraies recherches risquent de mourir d’asphyxie. On a déjà vu décisions plus productives…

Autre exemple: les naissances sont contrôlées, ce qui semble logique car la population doit rester à un certain niveau pour permettre la survie du groupe. Mais au lieu de mettre en place un système de contraception (à aucun moment le mot n’est prononcé), ils se contentent d’exécuter les contrevenants, ce qui est quand même profondément débile. A croire que les dirigeants/les médecins ont tous subi des radiations qui leur ont endommagé les neurones…

Par rapport à la série, il y a quelques points positifs: on sait ce que pensent les personnages qu’on suit, ce qui rend leur comportement plus compréhensible. On en sait également plus sur leur passé, ce qui par exemple permet de comprendre dès le départ pourquoi Clarke prend en charge les soins médicaux ou de mieux réaliser ce que la relation Bellamy-Octavia peut avoir d’incompréhensible pour les autres personnages.

Pour le négatif, c’est très ado (trop à mon goût), trop axé sur la romance, ça manque d’action, ce n’est pas assez approfondi. Ici et là, on a des flashbacks qui aident à comprendre comment on en est arrivés là, mais je les ai trouvés pour la plupart mal amenés, voire assez confus.

J’ai lu ce livre en version numérique, donc ma lecture a été assez laborieuse (je n’aime pas lire sur écran). Si l’histoire avait été passionnante ou mieux racontée, après quelques chapitres, je me serais procuré une version papier, mais j’ai bien fait de ne pas encombrer mes étagères finalement ^^

Bref ce 1er tome n’a pas vraiment été une déception, parce que je ne m’attendais pas à être agréablement surprise après avoir vu quelques épisodes de la série. En plus j’étais prévenue que c’était très axé ado. J’ai quand même voulu tenter, parce que le sujet m’intéressait, mais ma lecture ne m’a pas convaincue. Je ne lirai probablement pas la suite. A lire sans trop en attendre si vous appréciez le Young Adult peu exigeant.

Si vous avez lu ce livre, votre avis m’intéresse (surtout s’il diverge du mien), n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 😉

***

Les 100 tome 1. De Kass Morgan. Editions Robert Lafont, collection R. A partir de 13 ans.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour The 100

  1. juliesuitsonfil dit :

    J’ai lu les 2 premiers tomes avec plaisir! la série est très bien faite du coup je n’ai pas eu envie de lire la tome 3

  2. Exuline dit :

    enfin une critique assez convergente avec le mienne, je suis contente, moi aussi j’ai trouvé que ce livre manquait de maturité et que les règles mises en place par le gouvernement ne sont pas développées. si tu veux voir ce que j’en dis c’est par ici : http://exulire.blogspot.fr/2015/05/les-100-kass-morgan.html

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci pour le lien, je vais aller lire ton avis 😉
      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être déçue, la plupart des critiques sont plutôt bonnes…

  3. vinushka64 dit :

    On a un avis assez similaire sur le livre. En revanche, j’ai beaucoup apprécié la série. J’hésitais quand même à lire la suite histoire de lui donner une seconde chance… mais « les bêtises de Mana » (une booktubeuse) a fait une vidéo très sympa (assez drôle) sur ce tome avec un avis assez négatif et bien développé. Si ça t’intéresse voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=XxXvnIo8ozQ . Donc c’est certain que je ne lirai pas la suite… 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      Ah merci pour le lien! Je vais aller voir!
      J’ai demandé à une copine de me raconter les 2 autres tomes et ça me confirme que je ne manque rien en ne lisant pas la suite ^^

Laisser un commentaire

