Le Crime du Golf

93910699_o

Le Crime du Golf est un roman d’Agatha Christie qui nous fait suivre une nouvelle enquête d’Hercule Poirot.

Hercule Poirot est en manque d’énigmes  à soumettre à ses petites cellules grises, lorsqu’il reçoit une lettre lui demandant son aide. Il débarque donc en France avec son fidèle Hastings et découvre que Mr Renauld, son client, a été assassiné dans de mystérieuses circonstances. La police locale requiert son assistance, mais le policier parisien chargé de l’enquête lui manifeste un certain mépris et les deux hommes se retrouvent en compétition pour résoudre ce meurtre.

La recette de ce roman est assez semblable à de nombreux autres livres de l’auteure: un meurtre a lieu dans la bonne société, les suspects sont la famille et les proches de la victime. L’originalité réside ici dans quelques points qui diffèrent des enquêtes habituelles: nous sommes en France et, si la plupart des enquêteurs apprécient l’aide de Poirot, ce n’est pas le cas du policier envoyé par la Sûreté, qui se moque ouvertement de notre fameux détective, à la grande irritation de son ami Hastings. Bien évidemment, Hercule Poirot, de fausses pistes en rebondissements, finit par découvrir le fin mot de l’histoire et triomphe de son adversaire.

Le style n’a rien de différent des autres romans d’Agatha Christie. L’auteur distille des indices et permet à ses lecteurs de faire travailler, eux aussi, leurs petites cellules grises. L’intrigue suit son cours tortueux, avant un coup de théâtre suivi d’un twist final qu’on n’attendait plus et que je n’ai pas trouvé judicieux, mais qui permet une conclusion plus heureuse (du moins pour certains personnages).

Une enquête basique, sympathique mais pas transcendante, qui m’a permis de retrouver Hercule Poirot après plusieurs livres d’Agatha Christie consacrés à d’autres personnages. Un plaisir un peu mitigé, l’enquête semblant parfois un peu laborieuse.

***

Le Crime du Golf. D’Agatha Christie. Editions Le Club des Masques.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Crime du Golf

  1. revanbane45 dit :

    Salut,
    J’ai bien aimé cette enquête d’Hercule Poirot, surtout le fait qu’elle se passe en France. Ce n’est pas le meilleur, mais c’est bien sympathique.

  2. cassie dit :

    moi j’avais beaucoup aimé, c’est vrai qu’elle en a proposé de mieux mais bon je sais que je passerai toujours un bon moment avec cette auteure 😉

  3. livresque78 dit :

    Je ne connais pas celui-ci, mais j’ai profité de mes vacances et du bouquiniste du coin, pour investir dans quelques titres de l’auteure que je connaissais pas, c’est plaisant, j’adore le style, la classe quoi….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s