Venenum

cvt_Venenum_6804

Venenum est un roman d’aventures historique de Charlott Bousquet, mêlant action, enquête et philosophie.

Jana a été recueillie par René Descartes dans son enfance. A la mort de celui-ci, victime d’un empoisonnement, elle part sur les traces d’un mystérieux écrit de son bienfaiteur, intitulé Ex Machina. Bien décidée à se venger des meurtriers, Jana traverse la moitié de l’Europe, de Stockholm à Amsterdam et de Leyde à Paris, accompagnée dans sa quête par Conrad Van Vries, un spadassin hollandais chargé de la protéger.

L’auteure nous plonge dans le 17e siècle et son Histoire, ses personnages (nous rencontrons entre autres Cyrano de Bergerac et Mazarin), sa philosophie, à travers les aventures de son héroïne. Les protagonistes sont sympathiques, quoique pas assez fouillés à mon goût pour certains, et nous suivons leur périple avec impatience. Les pages se tournent vite, c’est bourré d’action et de rebondissements, on ne s’ennuie pas une minute.

Le style est agréable et très vivant. Les descriptions nous font voyager avec les personnages, au coeur de cette époque mouvementée et passionnante. L’histoire est racontée à la première personne, ce n’est pas ce que je préfère, mais la plume de l’auteure est suffisamment agréable pour que ça passe sans problème.

Pour ce qui est des défauts, on notera quelques facilités et situations peu réalistes, mais rien qui entrave la lecture. Assez déçue malgré tout que l’auteur évite un cliché à son héroïne pour tomber dans un autre (je ne vous dis pas de quoi il s’agit pour ne pas trop en dévoiler sur l’intrigue). Pour finir, la relation Jana/Conrad aurait gagné à être plus développée.

Dans l’ensemble, une excellente surprise qui m’a permis de découvrir la plume très agréable de Charlotte Bousquet. L’histoire est distrayante et sympathique, le livre se lit très rapidement et avec plaisir.

***

Venenum. De Charlotte Bousquet. Editions Gulf Stream, collection Courants Noirs. 246 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Venenum

  1. juliesuitsonfil dit :

    Ça a l’air pas mal et court à lire 😉

  2. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Blablas de blogueuse #11 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s