Les Livres prennent Soin de Nous

les_livres_prennent_soin_de_nous

Les Livres prennent Soin de Nous est un livre de Régine Detambel consacré à la bibliothérapie.

Ce petit livre sous-titré Pour une Bibliothérapie créative nous explique que les livres peuvent guérir ou aider à guérir. L’auteure cite de nombreuses sources et développe diverses considérations sur les bienfaits de la lecture.

Je dois dire que ce livre me laisse perplexe. Certains des thèmes développés sont très intéressants et m’ont parlé, m’ont permis de mettre des mots sur des choses que je ressentais confusément. De ce point de vue, ma lecture a été enrichissante.

D’un autre côté, je n’ai jamais compris à qui l’auteure s’adresse. Aux lecteurs? Aux bibliothérapeutes en devenir? Au corps médical? A toutes ces personnes à la fois? Parfois aux uns, parfois aux autres?

Autre point qui m’a gênée: la façon dont fonctionnent les ateliers de bibliothérapie ou dont les animateurs choisissent les livres à proposer lors de ces ateliers n’est jamais clairement expliquée. Ces ateliers ne sont mentionnés que pour illustrer une idée développée par l’auteur, mais jamais pour eux-mêmes.

L’auteure explique qu’elle écrit parce qu’elle a besoin d’écrire et ce livre m’a parfois donné l’impression d’être issu de ce besoin plutôt que de celui de partager son expérience de bibliothérapeute.

Bref, quand Regine Detambel s’attache à développer des idées autour de la bibliothérapie en s’appuyant sur des exemples (celui de la poésie est très parlant), à donner des explications claires sur le sujet, c’est très intéressant. Le reste du temps, on a plutôt l’impression de tomber dans l’autobiographie satisfaite et je me suis ennuyée (quel intérêt pour le lecteur qu’elle se soit envoyée en l’air entre 2 chapitres?).

Ce livre m’a donc donné quelques pistes à creuser et permis d’expliciter des thèmes qui étaient déjà présents dans mon esprit, mais dans l’ensemble ne m’a pas apporté ce que j’espérais y trouver: une explication claire sur ce qu’est exactement la bibliothérapie et la façon dont ça fonctionne.

Je vais me répéter, mais je reste perplexe après cette lecture…

***

Les Livres prennent Soin de nous. Pour une bibliothérapie créative. De Régine Detambel. Editions Actes Sud. 168 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les Livres prennent Soin de Nous

  1. entrelespages dit :

    Merci pour ton avis, si je le trouve d’occasion, pourquoi pas…

  2. mamzette dit :

    C’est mal, je sais. Mais j’adore quand tu dézingues les bouquins, c’est purement jouissif 🙂
    (et accessoirement, tellement explicité que jamais mesquin)

  3. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

