Blablas de blogueuse #8

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

SOS D’UNE PAL EN DETRESSE

Oui ok, c’est peut-être plus moi que ma PAL qui lance un SOS ^^ Pourquoi je suis « en détresse »? Ben, parce que, comme beaucoup de lecteurs/trices, il y a toujours plus de livres que j’ai envie de lire que de livres que j’ai le temps de lire. Et qu’est-ce qui arrive dans ce cas?

J’entasse.

Des tonnes et des tonnes de pauvres bouquins se retrouvent serrés comme des sardines dans mes étagères en attendant d’être lus. Quand je les regarde, j’ai l’impression qu’ils se morfondent et qu’ils me regardent d’un air accusateur. Comme si je les empêchais de vivre leur destinée de livres en ne les lisant pas, vous voyez?

M’enfin c’est un peu leur faute, aussi… Quand je vais dans une librairie, j’ai l’impression qu’ils sont tous là à me crier: « choisis-moi, choisis-moi! ». Alors qu’est-ce que je fais, là? Evidemment j’en choisis quelques-uns, à la limite je culpabilise presque de ne pas en prendre plus ^^

(au passage, je vous assure que tout va parfaitement à peu près bien dans ma tête, sisisi)

Les brocantes d’été ne m’ont pas aidée à rester raisonnable… Alors j’ai voulu avoir une idée du volume de ma PAL, parce que dans les étagères, on ne se rend pas bien compte. Vous voulez voir?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En tas, ça donne ça:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis il y a aussi tout ça:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ceux devant sont en cours et parmi l’intégrale de Balzac, j’en ai déjà lu certains. Mais je dois vous avouer qu’il en manque sur les photos, parce que certains bouquins que je n’ai pas encore lus ne tenaient pas dans ma mes étagères à PAL et, comme ils sont rangés ailleurs, je n’ai pas pensé à les sortir avant de faire les photos. ça fait environ +20.

Je dois aussi vous avouer que tout ça, c’est seulement mes bouquins à moi. Je n’ai pas mis les prêts (médiathèques/amis/famille), je ne sais même pas combien il y en a.

ça fait peur, non?

Je n’ai pas osé compter combien ça fait au total, je me suis arrêtée à 90, parce que je commençais à trouver ça vraiment flippant ^^ Maintenant je réfléchis à un moyen de faire VRAIMENT baisser cette PAL délirante, parce que même si j’aime avoir beaucoup de livres dans mes étagères pour avoir du choix, là ça devient carrément ridicule. Non?

Et vous, vous avez combien de bouquins dans votre PAL?

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Blablas de blogueuse #8

  1. La dernière fois que j’ai compté il y en avait près de 130 du coup ça fait 130 voix dans me tête qui me disent « liiiiiiiis-moi ». Donc j’ai arrêté de compter sinon ma tête va exploser =D Mais ça me rassure je vois que je ne suis pas la seule à entendre la voix des livres quand je vais en librairie =D

  2. salhuna dit :

    Ahhh mais comme je te comprends pour cette petites voix dans ta tête : « prends moi, je suis trop bien » « non moi, tu ne vas pas le regretter » « mais tu ne peux pas me laisser, je suis une trop bonne occasion » 😛 Enfin bref… sinon tout va bien 😉
    Pareil, il y a peu j’ai séparé mes livres lu de ma Pal, et ça fait peur ^^ j’en suis à 155 dans la Pal c’est une horreur, mais je veux tous les lire !!

  3. vinushka64 dit :

    J’en ai environ 100 et je me suis stoppée grâce à un challenge zéro achat. J’ai les mêmes sensations que toi « choisis moi », puis après « lis moi », et en fait je ne peux pas. Hier je me suis inscrite à un challenge pour vider sa PAL et il fallait faire une liste pour 3 mois. Dans ma tête, je pensais pouvoir lire tout un tas de livres avant la fin de l’année et en faisant la liste précise, je me suis rendue compte que ce n’était pas possible à moins de me cacher dans une grotte et ça m’a rendue un peu triste.^^ Mais nous en viendrons à bout de cette PAL !

  4. Ahaha faudrait peut être que tu fasses un challenge genre « Résister à la tentation d’acheter ou d’emprunter d’autres livres », pour que tu te concentres sur ceux que tu as dans ta bibliothèque .

    • ducotedechezcyan dit :

      Je suis en train de réfléchir à des solutions pour me concentrer sur ma PAL perso. Mais c’est vrai que c’est compulsif, dès que je vois des bouquins qui ont l’air sympa, ben je repars avec ^^

  5. Estelle dit :

    J’en ai 40 dans ma PAL, du coup je me sens beaucoup mieux grâce à ton articles ! 😉
    Merci !

  6. mamzette dit :

    58 dans la PAL des « achats récents », soit les bouquins de moins d’un an. Je n’ai pas eu le courage de compter ceux de la PAL « à lire un jour », y en a au moins le double vu que je préfère toujours lire les autres… et parfois je m’excuse auprès des membres de cette PAL. Je leur explique qu’eux, c’est du long terme, que je ne les aime pas moins mais différemment. C’est important parce qu’un livre qui déprime termine toujours mal.

  7. Madame_Love dit :

    Effectivement, ça fait peur.
    Avec le numérique je ne me rend pas compte, mais j’accumule aussi. Je dois en avoir une centaine en tout et rien que de te le dire, je me rend compte que c’est horriblement élevé comme chiffre ! C’est surtout pour ça que j’évite toute nouvelle acquisition en ce moment.

  8. Carine79 dit :

    C’est vrai que tu en as beaucoup. J’ai remarqué que tu as « Le Monde de Narnia ». Très beau livre, en plus, les adaptations cinématographiques sont quand même pas mal. Pour en revenir aux nombre de livres, je doit en être autour de 550, sans compter ceux que je n’ai pas listé. Et ce n’est sûrement pas fini.

  9. Ping : Blablas de blogueuse #9 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

