Ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable #3

la-petite-bibliotheque-grincante---les-chats-561945-250-400Les Chats est un petit recueil d’anecdotes, de blagues, de listes et de caricatures sur nos bêtes à ronron, leurs qualités et leurs défauts. On y reconnaît (ou pas) son chat et ses petites manies, on sourit un peu et c’est à peu près tout.

Ce petit livre ne raconte rien, n’a aucune autre prétention que celle de faire rire le lecteur. C’est moyennement drôle, sauf quand on y retrouve un travers de notre propre bestiole, et certaines illustrations sont vraiment graveleuses (et pas si amusantes que le pensent leurs auteurs).

Bref, une lecture inutile et totalement oubliable, à réserver aux moments de grosse fatigue si on veut rire un peu.

***

51vy8Td07KL._SX301_BO1,204,203,200_Pourquoi l’Eau de Mer est salée et autres Contes de Corée est un tout petit recueil d’historiettes coréennes (comme son titre l’indique), mettant en scène des humains et des animaux. Les récits sont assez naïfs, plutôt amusants pour la plupart et tous très vite lus, car très courts. Les enjeux ne sont pas très importants et, vu la brièveté, on n’en sait pas assez sur les personnages pour s’attacher à eux.

Une lecture plaisante sur le moment, mais qui ne m’a pas apporté grand chose et dont j’ai déjà quasiment tout oublié. A lire si vous avez envie de voir ce que ça donne avant de vous lancer dans un recueil plus ambitieux.

***

000530471En début de mois, j’ai pioché une des pièces de ce livre dans ma Bookjar: Le Prométhée enchaîné. Sans être inintéressante, cette pièce pâtit énormément du fait qu’elle faisait partie d’une trilogie dont les 2 histoires suivantes ne sont pas parvenues jusqu’à nous. Du coup, on reste sur une impression d’inachevé d’autant plus dommageable à l’intrigue que cette pièce-ci est avant tout introductive. Elle décrit la situation (le Titan Prométhée a été condamné par Zeus à être enchaîné à un rocher pour avoir donné le secret du feu aux humains, en gros résumé) et présente les personnages, mais il ne se passe pas grand chose en dehors des lamentations et de la colère de Prométhée à l’égard du roi des dieux.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable #3

  1. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Orestie: Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s