Blablas de blogueuse #9

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

OPERATION PAL EN DETRESSE

Comme je vous l’expliquais ICI, ma PAL a pris des proportions assez inquiétantes au cours des derniers mois et j’ai décidé de prendre des mesures drastiques pour la faire baisser au maximum.

Il ne s’agit pas de faire baisser ma PAL pour dire qu’elle baisse, mais plutôt parce que j’ai plein de livres dedans que j’ai très envie de lire et que, quand on y réfléchit, c’est un peu idiot de continuer à en acheter alors qu’on en a autant sous la main qui ne demandent qu’à être lus

(J’aurais pu appeler cette opération Sauvez Willy, vu la taille de cette PAL, mais j’aurais pensé à un pauvre orque sans défense à chaque fois que j’aurais voulu m’y mettre et ça aurait fini par me déprimer)

Ce que je vais faire pour faire diminuer ma PAL:

  1. Je vais continuer à piocher dans ma Book Jar un petit papier orange et un petit papier bleu chaque mois, vu que ça fonctionne plutôt pas mal.
  2. Je me suis inscrite au challenge Au fil des saisons et des pages sur LivrAddict (voir le billet de présentation), ce qui m’incitera à lire 5 livres (ou plus) de ma PAL par saison.
  3. Je vais rendre à mes amis/ma famille tous les livres qu’ils m’ont prêtés et que je n’ai pas vraiment envie de lire. Je garderai seulement ceux que je risquerais d’acheter si je leur rends sans les lire.
  4. J’emprunterai plus de BD et moins de romans à la médiathèque (ma PAL BD = 3, ma PAL romans devrait en prendre de la graine!)
  5. Je vais imprimer une liste avec les titres de ma PAL. Mon amour des listes et des trucs à rayer dessus devrait m’aider à me focaliser sur mes livres.
  6.  Je vais totalement arrêter d’acheter des livres et ce jusqu’à mon anniversaire, à la mi janvier. ça va être violent, comme sevrage, mais je peux y arriver, pour une fois mon obstination sera mise à contribution pour la bonne cause et pas pour des bêtises ^^

Evidemment le plus difficile sera de ne rien acheter jusqu’en janvier… Je sais que certain(e)s appellent ça le challenge 0 achat, mais je ne dirai pas que ça sera 0 achat, puisque je compte bien offrir des livres à mes proches pour Noël. D’ailleurs ça m’aidera sûrement à ne pas virer maboule. *

Et puis, je m’accorde une exception: je continuerai à acheter les comics de chez DC qui arrivent en librairie tous les 15 jours. Parce que ça serait dommage de ne pas avoir les tomes suivants alors que j’apprécie vraiment cette collection (et on ne peut plus les avoir dès que le nouveau tome est paru, c’est dommage!). En plus, je ne compte pas les BD dans ma PAL, donc ça ne changera pas grand chose au final.

Si vous avez d’autres idées pour m’aider à venir à bout de Willy ma PAL, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 😉

*Bien sûr le but est aussi d’économiser un peu d’argent, parce que même si j’achète beaucoup de livres d’occasion, je me suis rendu compte que mon budget livres a doublé en quelques mois! Noël va arriver très vite et la perspective de gâter les Belettes à cette occasion devrait être une bonne motivation pour ne plus acheter!

Publicités
Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Blablas de blogueuse #9

  1. Madame_Love dit :

    Bon courage, je te souhaite de réussir 🙂

    N’étant pas une acheteuse compulsive je suis moi-même à zéro achats depuis plusieurs semaines et mes précédents achats s’était déjà fait de loin en loin de toute façon.
    Pour m’aider, j’utilise mon blog où j’ai fait une PàL visuelle, ça me donne envie toutes ces couvertures en un coup d’œil^^

    Tu as très bien cerné ce que tu pouvais mettre en place je trouve. Le conseil bateau serait de dire « lis plein de livres pas épais ça fera vite diminuer la pile », il y a aussi le « essaies de finir des sagas ou de lire tous les tomes que tu possèdes déjà ».

    • ducotedechezcyan dit :

      Bravo pour ton 0 achat et merci pour les encouragements 😉
      En fait pour que ma PAL donne l’impression de diminuer, c’est plutôt les gros pavés qui tiennent de la place qu’il faudrait que je lise ^^
      Pour le « essaie de finir les sagas », le problème, c’est qu’à part 2-3 d’entre elles, je n’ai pas tous les tomes suivants (d’ailleurs, je vais essayer de ne plus avoir plusieurs tomes d’une même saga dans ma PAL).
      Je vais aller voir ta PAL visuelle sur ton blog 😉

  2. cassie dit :

    0 achats jusqu’à mi janvier???? comment vas-tu faire???? en tous cas je te souhaite un bon courage 😉

  3. salhuna dit :

    Bon courage 🙂
    J’avoue une liste à rayer, ça aide à se rendre compte quand on la fait baisser 🙂

  4. mamzette dit :

    Un briquet et un feu de joie. Très efficace si tu es prête à entrer en thérapie pour faire le deuil de tous ces potentiels meilleurs amis que tu n’auras pas lu. Sinon la résignation, ça marche bien aussi: après des années à me dire que je n’achetais plus de livres avant d’avoir fini ma PAL, j’ai admis mon incommensurable faiblesse. Et pourtant, je continue à cliquer très vite pour commander le livre avant que la voix de la raison ne se mette en branle, c’est dire à quel point je suis fourbe.

    • ducotedechezcyan dit :

      Ne t’approche pas de mes livres, espèce de pyromane 😆
      Pour l’instant, je tiens bon. Je n’étais jamais restée sans rien acheter aussi longtemps… Enfin à part mon comic autorisé.

  5. Ping : Des petits nouveaux dans ma PAL | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Des petits nouveaux dans ma PAL | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Opération « PAL en détresse : qu’est-ce que ça a donné? | «Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Blablas de blogueuse #15 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s