Noces de Neige

Noces de neige

Noces de Neige est un roman contemporain de Gaëlle Josse, racontant les destins croisés de 2 jeunes femmes faisant un trajet en train.

Fin du 19e siècle. Anna, jeune aristocrate russe, prend le train avec sa famille de Nice à Saint-Petersbourg. Début du 21e siècle, Irina veut échapper à la vie triste et misérable qu’elle mène à Moscou. Elle prend le train pour rejoindre à Nice Enzo, un jeune français rencontré sur le net et qu’elle espère épouser. Le destin des 2 jeunes femmes, plus lié qu’on ne l’imagine, se jouera dans ce train, à près de 150 ans d’intervalle.

Je ne connaissais pas cette auteure, que j’ai découverte avec ce roman conseillé par une bibliothécaire très enthousiaste.

L’histoire est originale et plutôt prenante, on se demande où le récit va nous mener. Le roman est assez court et se lit très vite. Le style est agréable et le roman suffisamment bien mené pour rendre le tout assez addictif.

Il est difficile d’en dire plus sans spoiler l’intrigue, vu la brièveté du livre. Je me contenterai donc de vous conseiller sa lecture si vous aimez les destins de femmes et les histoires un peu contemplatives ou si vous avez envie de découvrir une auteure avec une jolie plume.

***

Noces de Neige. De Gaëlle Josse. Editions Autrement. Collection Littératures. 176 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Noces de Neige

  1. mamzette dit :

    Ton intrigue m’intrigue. Ajouté à ma wishlist déjà indécemment longue, je ne sais pas si je dois te remercier, mais bon…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s