Le Printemps des Débutantes

le-printemps-des-dc3a9butantes-summerset-abbey-tome-2-t-j-brown

Le Printemps des Débutantes est le 2e tome de la série Summerset Abbey de T. J. Brown, qui nous fait suivre les (més)aventures de 3 jeunes femmes dans l’Angleterre du début du 20e siècle.

Après les évènements ayant conclu le tome 1, nous retrouvons Prudence, Rowena et Victoria à Summerset Abbey et Londres. Nous suivons à nouveau le quotidien des 3 héroïnes, mais après nous être plus spécialement attachés à Prudence dans le volume précédent, c’est Victoria, la plus jeune du trio, qui est au coeur du récit. Elle nous fait partager ses aspirations, ses indignations et ses tribulations de suffragette.

Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler 😉

J’ai trouvé ce second tome bien meilleur que le 1er. Il se passe beaucoup plus de choses et Victoria est plus une femme d’action que Prudence. Il en résulte moins d’introspection et de lamentations (les mois passent, ce qui fait que le deuil qu’elles ont connu s’estompe, ça aide). En parallèle, la vie de Prudence et de Rowena suit son cours et elles ne sont pas mises à l’écart par l’auteure. Les personnages connaissent une vraie évolution, elles grandissent et leur vie devient plus intéressante. La romance est présente, mais ne phagocyte pas le récit (et ne rend pas les héroïnes plus idiotes qu’elles ne le sont en général ^^). Le thème de la condition des femmes est mieux traité et exploité que dans le 1er tome.

Le roman souffre malgré tout de quelques-uns des défauts que j’avais noté au cours de ma lecture du tome 1: les personnages secondaires ne sont pas assez développés, ce qui fait qu’on ne s’attache pas à eux; l’environnement et le contexte sont un peu plus développés, mais pas suffisamment à mon goût.

Au niveau du style, c’est la même chose. La plume de l’auteure remplit son office, mais n’a rien de transcendant.

J’ai bien apprécié ma lecture malgré ses quelques insuffisances et je compte lire très prochainement le 3e et dernier tome, intitulé Le Temps des Insoumises.

J’ai lu ce livre pour la session d’automne du challenge Au fil des saisons et des Pages.

12003033_10205299890873877_1336147750575256492_n

***

Summerset Abbey tome 2: Le Printemps des Débutantes. De T. J. Brown. Editions Mosaïc. 320 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Printemps des Débutantes

  1. Ping : Séries, cycles et sagas | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

