Cinq petits Cochons est un roman policier d’Agatha Christie dont le héros est Hercule Poirot.
Carla Lemarchant engage Hercule Poirot pour découvrir la vérité sur un meurtre ayant été perpétré 16 ans plus tôt: celui de son père Amyas Crale, pour lequel son épouse Caroline a été condamnée. La jeune femme est persuadée de l’innocence de sa mère et Poirot va rencontrer les protagonistes de cette sombre affaire pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé.
Comme souvent chez l’auteure, les évènements se déroulent en huis-clos entre des personnages pouvant tous faire office de coupables. L’originalité réside ici dans le fait que l’affaire date de 16 ans, qu’une personne a déjà été condamnée pour le meurtre et que Poirot doit se baser sur les souvenirs et impressions assez anciens des protagonistes. Bien sûr il en faut plus pour faire renoncer notre détective.
Cette fois, j’avais jeté mon dévolu sur le/la bon(ne) coupable, mais Agatha Christie m’a fait douter tout du long, semant des indices mystérieux et des témoignages contradictoires, avant de conclure en beauté.
Pour le style, c’est du pur Agatha Christie, avec ses qualités et ses défauts habituels. La plume est addictive et on a hâte de savoir où on nous mène par le bout du nez.
Une très bonne aventure d’Hercule Poirot.
***
Cinq petits Cochons. D’Agatha Christie. Editions Le Livre de Poche. 252 pages.
je me rappelle avoir beaucoup aimé celui là 😉
J’aimeJ’aime
Je ne les ai pas tous lus, mais jusqu’ici c’est un des meilleurs 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Une Mémoire d’Eléphant | Du côté de chez Cyan
Ping : Mrs MacGinty est morte | Du côté de chez Cyan