Pietra Viva

pietra-viva-1397323-616x0

Pietra Viva est un roman de Leonor de Recondo qui nous fait entrer dans la vie et l’esprit de Michel Ange.

Début du 16e siècle, Rome. Michelangelo vient de recevoir du pape une importante commande pour laquelle il doit réaliser un ensemble sculpté très ambitieux. Un jeune moine qui ne laissait pas l’artiste indifférent meurt et Michelangelo fuit sa tristesse en partant pour Carrare, où il compte acheter le marbre nécessaire à son projet. Sur place, il se retrouve à la fois face aux autres (les tailleurs de pierre et leurs familles) et face à lui-même et à ses émotions.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais la critique de Treky dans l’une de ses vidéos avait éveillé ma curiosité. Et ce fut une révélation! J’ai été immédiatement immergée dans ma lecture et je me suis totalement reconnue dans les questionnements et les sentiments du protagoniste.

La plume de l’auteur est à la fois douce et forte, exigeante et facile d’accès. Il y a une musicalité et une poésie très particulières dans ce texte, un je-ne-sais-quoi qui m’a aimantée et complètement emportée dans le maelström d’émotions et de souvenirs vécus par Michelangelo. Je suis ressortie de ma lecture un peu hébétée par la profondeur de ce que ce texte a remué en moi. Et pourtant l’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire… Mais elle a provoqué un écho qui n’a pas encore fini de retentir.

Ce roman ne parlera pas à tout le monde, il est trop particulier pour cela, mais en ce qui me concerne, je m’y suis retrouvée.

Si vous avez lu Pietra Viva, je suis curieuse de savoir si vous avez ressenti quelque chose d’approchant 😉

***

Pietra Viva. De Leonor de Recondo. Editions Sabine Wespieser. 228 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pietra Viva

  1. Ping : Ce que j’ai lu en octobre | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Tag Portrait de lecteur | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

