La Malédiction Grimm

La-Malédiction-Grimm-de-Polly-Shulman

La Malédiction Grimm est le 1er tome de la série jeunesse Grimm Legacy, de Polly Schulman.

Dans cette 1e aventure, nous faisons connaissance avec Elisabeth, une adolescente qui arrive dans un nouveau lycée où elle ne parvient pas à se faire d’amis. Un de ses professeurs lui propose un emploi dans une bibliothèque un peu spéciale: on n’y emprunte pas des livres, mais des objets. Ceux de la collection Grimm sont en fait des artefacts magiques issus des contes des frères Grimm. Certains des objets disparaissent et Elisabeth et ses jeunes collègues vont tenter de faire la lumière sur ces disparitions.

Le pitch de ce livre est très original et intéressant: une bibliothèque où emprunter des objets magiques, on s’attend à des tas d’aventures, des sortilèges, etc. Et effectivement, on a un peu de cela, mais il faut faire preuve de beaucoup de patience avant d’en arriver là. Car si l’auteur nous présente les choses dès les 1ers chapitres, il faut près de 200 pages pour ENFIN entrer dans le vif du sujet, puis encore attendre plus de la moitié du roman pour que l’action décolle vraiment. C’est très long, surtout quand, avant d’en arriver là, on doit se farcir les jérémiades d’Elisabeth (qui se lamente sur son manque d’amis et s’extasie sur un basketteur de son lycée) et le total manque de bons sens des rares adultes de l’histoire.

Parce que, soyons sérieux une minute: quel adulte doté d’un minimum de discernement va confier la clé de la pièce aux objets magiques à une bande d’adolescents à la limite de la niaiserie? Et côté niaiserie, l’héroïne remporte le pompon. Non seulement c’est une girouette, mais elle est tellement en manque d’amitié qu’elle accepte à peu près n’importe quoi, quelles que soient les conséquences. Quant aux autres personnages, certains semblent changer de personnalité d’un chapitre à l’autre suivant l’humeur du moment.

Pour ce qui est du style, il est agréable et rend la lecture plaisante. ça reste un livre jeunesse, donc ce n’est pas compliqué à suivre. Quelques notes en bas de pages expliquent certains termes ou évènements peu familiers au plus jeunes ou renvoient aux contes dont il est question et qui nous sont brièvement présentés à la fin.

Dans l’ensemble, une lecture sympathique et originale, mais qui pâtit énormément de son démarrage laborieux et de ses personnages trop futiles. C’est VRAIMENT jeunesse, ce qui pourra en rebuter certains. Impression un peu mitigée, donc, mais je pense lire le tome 2, intitulé L’Expédition H.G. Wells, en espérant qu’il sera mieux équilibré et plus trépidant, car c’est le tome qui m’avait tapé dans l’oeil lorsque j’ai découvert l’existence de cette série.

9782747054393

***

La Malédiction Grimm. Grimm Legacy tome 1. De Polly Shulman. Bayard Jeunesse. 510 pages. 

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La Malédiction Grimm

  1. Mélie dit :

    Coucou ! 🙂

    J’ai lu ce roman il y a quelques mois et contrairement à toi, je l’ai adoré, ça a même été un coup de coeur : comme quoi on a chacun sa propre subjectivité et ça c’est vraiment top 🙂

    J’ai beaucoup aimé ton article, j’ai bien aimé lire ton point de vue 🙂

    J’ai lu le tome 2 mais je l’ai un peu moins apprécié par-contre. Le côté « science-fiction » ne m’a pas trop plus mais apparemment beaucoup l’ont adoré au premier donc ne fie pas à mon avis ! 🙂

    A bientôt.
    Mélie.

    • ducotedechezcyan dit :

      J’aime bien lire des avis opposés au mien et voir les raisons 😉 Le côté jeunesse ne t’a pas gênée?
      Le tome 2 pourrait me plaire plus, j’adore la SF 🙂

  2. Guenièvre dit :

    Aïe… Le pitch avait l’air intéressant, et la couverture magnifique me donne envie de le lire… Mais si c’est vraiment jeunesse à ce point, je crois que je vais passer mon chemin! :/

    • ducotedechezcyan dit :

      Le pitch est intéressant et, quand ça décolle enfin, c’est vrai que c’est pas mal exploité, mais c’est vrai aussi que le côté jeunesse m’a pas mal freinée…

  3. Ping : Ce que j’ai lu en octobre | Du côté de chez Cyan

  4. vinushka64 dit :

    J’espère que ta lecture des tomes suivants te laissera une meilleure impression !

  5. Ping : Grimm Legacy tome 2: L’Expédition H.G. Wells | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Le Cauchemar Edgar Poe | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

