City Hall tome 2

city-hall-tome-2

City Hall (ici le tome 2) est une série de « mangas français » dessinés par Guillaume Lapeyre et scénarisés par Rémy Guérin.

Dans cet univers steampunk, l’écriture sur papier est proscrite, car tout ce qui est écrit à la main devient réel. Mais le mystérieux Lord Black Fowl a suffisamment de papier et de crayons pour créer le chaos. Le 1er ministre fait appel à Jules Verne, l’écrivain numérique le plus prolifique du moment. Celui-ci est secondé dans son enquête par Arthur Conan Doyle et l’aviatrice Amélia Earhart. Nos héros, tour à tour poursuivants et poursuivis, nous entraînent dans une série d’aventures sur les traces de leur terrible ennemi.

J’avais plutôt apprécié ma lecture du tome 1, pour son originalité et sa foison de références culturelles, bien que le format et le dessin parfois fouillis m’aient un peu gênée dans ma lecture. Ici on retrouve les mêmes qualités, mais aussi les mêmes défauts, ces derniers étant malheureusement encore plus flagrants que dans le tome précédent.

L’intrigue part un peu dans tous les sens et n’apporte pas vraiment de réponses. Au contraire, on se pose encore plus de questions. Les nouveaux personnages introduits ici ne facilitent pas la compréhension et rendent l’histoire encore plus embrouillée. D’autre part, l’humour est un peu trop bourrin/ado et les allusions graveleuses envers les rares personnages féminins ne manquent pas.

Je ressors de cette lecture globalement déçue. D’une part, je crois que je n’ai pas tout compris tellement l’ensemble m’a semblé embrouillé; d’autre part l’intrigue n’avance pas et est prétexte à ajouter des personnages supplémentaires et un humour qui manque de subtilité.

J’avais prévu de lire toute la série, qui comporte 7 ou 8 tomes, mais ce 2e opus tendrait à me convaincre d’en rester là. Je tenterai probablement la lecture du tome 3 pour confirmation, mais a priori cette 1e incursion dans un format type manga est un échec.

***

City Hall tome 2. De Guillaume Lapeyre et Rémy Guérin. Editions Ankama. 192 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

