Le Chat et les Pigeons

1039746_3013599

Le Chat et les Pigeons est un roman d’Agatha Christie mêlant affaire policière et espionnage.

Dans un pays du Golfe Persique, un coup d’état oblige un homme à cacher des pierres précieuses dans les bagages de sa soeur. Celle-ci, de retour en Angleterre, envoie sa fille dans une très select école pour jeunes filles. C’est là, à Meadowbanks, que l’impensable se produit: un des professeurs est assassiné.

Une histoire dans le pur style d’Agatha Christie, qui se déroule dans la bonne société britannique et ses traditions. Le début est cependant un peu poussif et le mélange espionnage/enquête policière, s’il change un peu de ses romans habituels, rend l’ensemble un peu lourd. Hercule Poirot finit par pointer le bout de son nez alors qu’on ne l’attendait plus, mais n’apporte pas grand chose à l’histoire. L’originalité du roman tient surtout aux lieux dans lesquels il se déroule.

Le bon point du livre est que le/la coupable est inattendu(e). J’ai soupçonné tout le monde, sauf ce personnage (ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille ^^). En dehors de ça, j’avoue avoir trouvé le temps bien long.

***

Le Chat et les Pigeons. D’Agatha Christie. Editions Club des Masques. 191 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Chat et les Pigeons

  1. Cassie dit :

    ce n’est pas celui qui m’a le plus marquée mais je m’en rappelle encore assez bien 😉

  2. J’attendais beaucoup de cet Agatha Christie : avec cette ambiance scolaire, j’imaginais par avance un huis-clos mais finalement, je me mettais le doigt dans l’œil, on est dans quelque chose d’effectivement plus lourd (alors que d’autres romans se moquent ironiquement de ce genre d’histoire) et comme toi, je me languissais un peu de l’arrivée de Poirot.
    Pas du tout le meilleur… Et peut-être même celui que j’ai le moins aimé, en fait !

    • ducotedechezcyan dit :

      Le mélange roman d’espionnage/enquête policière n’est pas des plus réussis… J’avoue que j’ai déjà presque tout oublié de l’intrigue…

Laisser un commentaire

