Sortilège

22615382_3457284

Sortilège d’Alex Flinn est une réécriture moderne et YA du conte de La Belle et la Bête.

Kyle est un ado populaire et beau gosse, mais cruel et superficiel. Après avoir été un peu trop lui-même avec une camarade de classe, il découvre à ses dépens que celle-ci est une sorcière: elle le change en monstre velu et griffu. Le seul moyen de retrouver sa vie et son apparence est de tomber amoureux d’une fille qui lui rende ses sentiments et de l’embrasser dans les 2 ans, sinon il conservera son apparence jusqu’à la fin de ses jours.

On retrouve dans ce roman la trame du conte original, mais remise au goût du jour. Le public-cible est clairement l’ado américaine banale (en particulier celle qui rêve de la star de son lycée avec des papillons plein les yeux). J’ai un peu de mal à déterminer si l’auteure veut démontrer aux ados en question qu’il faut se concentrer sur les qualités de coeur et pas sur le physique ou que les jeunes crétins arrogants et cruels peuvent devenir des princes charmants. Le débat est ouvert si vous avez une idée 😉

Pas grand chose à dire sur le style: c’est simple et destiné à des adolescents. Le récit est entrecoupé de tchats entre monstres de contes de fées, c’est original mais je n’ai pas trouvé que ça apportait grand chose à l’histoire (à moins que l’auteure ait écrit/compte écrire d’autres histoires avec les personnages cités?). A noter qu’Alex Flinn parle de classiques de la littérature au fil de son histoire, ce qui est un bon point du roman.

Pour le contenu, je suis restée sur ma faim. J’ai eu l’impression d’être devant un téléfilm pour ados un peu niaiseux. Beaucoup de bons sentiments, beaucoup de clichés (l’ado-star-de-l’école, la fille sage, la fille futile, etc), pas mal de grosses ficelles qui m’ont fait parfois trouver le temps long. Une lecture intéressante malgré tout pour la comparer à d’autres adaptations du conte, à condition de ne pas trop en attendre.

***

Sortilège. D’Alex Flinn. Editions Black Moon. 331 pages (format numérique).

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Sortilège

  1. Kimysmile dit :

    Je l’ai lu il y a longtemps mais j’avais passé un bon moment ^^

  2. C’est de ce livre qu’est tiré le film Sortilèges ? Avec Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens ? .. Le film était bof bof, je ne pense pas que ce livre soit donc ma tasse de thé.
    Après, je pense qu’au niveau de ta théorie, l’auteure a voulu montrer aux ados qu’il faut regarder à l’intérieur d’une personne et non que l’extérieur plutôt que les crétins deviennent un prince charmant..
    Bises
    Johanna

  3. Madame_Love dit :

    La chronique est intéressante, le livre un peu moins lol^^
    Tant pis…
    Je me suis posée la même question sur le film. Mais je ne l’ai pas vu, donc je ne peux rien affirmer de plus.

Laisser un commentaire

