Le Sortilège Perdu

le-pays-des-contes,-tome-1---le-sortilege-perdu-339488

Le Sortilège Perdu est le 1er tome de la série Le Pays des Contes, la trilogie (?) jeunesse écrite par Chris Colfer, plus connu pour son rôle dans la série Glee.

Alex et Conner reçoivent de leur grand-mère un recueil de contes de fées qui s’avère magique. Les deux enfants se retrouvent propulsés au Pays des Contes et, pour en repartir, ils doivent collecter une série d’objets rares ou magiques qui leur permettront de faire un voeu pour rentrer chez eux. Au cours de leur périple, ils vont rencontrer de célèbres personnages et découvrir qu’il n’est pas si facile d’être le héros d’un conte de fées.

L’histoire est assez basique et reprend le schéma de nombreux contes: pour se sortir d’une situation difficile, les héros vont devoir accomplir une quête faite de danger, de magie et d’aventures. Ce qui fait l’intérêt de l’histoire est l’originalité avec laquelle l’auteur réécrit les contes qu’on connaît ou, plus exactement, les détourne et les mêle pour en faire un monde convaincant.

On peut reprocher à ce roman d’être trop jeunesse pour séduire un public adulte: il y a beaucoup de facilités pour faire avancer l’histoire et on ne sent jamais de réel danger planer sur les personnages. Mais c’est un livre qui fait du bien: j’ai eu un grand sourire accroché sur la figure tout au long de ma lecture. Parce que ce monde créé par l’auteur est passionnant, que les personnages de contes y prennent une dimension plus moderne, que les enfants que nous suivons sont plutôt sympas et, surtout, parce que c’est l’occasion de retrouver son âme d’enfant pendant quelques centaines de pages.

Je vous conseille cette lecture mignonne et fantaisiste, mais attendez-vous à un livre vraiment jeunesse ou vous risquez d’être déçus. Si vous avez des enfants, cette série devrait leur plaire 😉

A noter l’excellent travail réalisé par la maison d’édition: la couverture, superbe, s’ouvre sur une carte détaillée du Pays des Contes; chaque chapitre bénéficie d’un dessin qui illustre les aventures à venir. A savoir également que cette série est sortie en format poche si vous ne voulez pas payer le prix d’un grand format.

***

J’ai lu ce livre pour la PAL d’automne du challenge Au fil des saisons et des pages.

Au fil des saisons et des pages - challenge

***

Le Sortilège Perdu. Le Pays des Contes tome 1. De Chris Colfer. Editions Michel Lafon. 414 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Sortilège Perdu

  1. Cristy Sevla dit :

    Il faudrait que je donne sa chance à ces livres pour voir si ça pourrait me plaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s