Ascenseur pour la Peur

202162_2733564

Ascenseur pour la Peur est le 6e tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, la série jeunesse écrite par Lemony Snicket et illustrée par Brett Helquist.

Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons Violet, Klaus et Prunille alors que l’inefficace Mr Poe les confie à leurs nouveaux tuteurs, Jérôme et Esmé, qui vivent au dernier étage d’un gigantesque et luxueux immeuble. Les orphelins devront cette fois faire face à l’obsession de leur nouvelle tutrice pour tout ce qui est branché et donc se passer d’ascenseur, puisque ce n’est pas à la mode. Bien sûr le sinistre comte Olaf ne tarde pas à faire son apparition et les enfants devront une fois encore trouver le moyen de lui échapper.

Ce tome est dans la continuité des précédents et est construit sur le même schéma: nouvelle maison pour les enfants – intervention d’Olaf – tentatives infructueuses pour ouvrir les yeux des adultes – les orphelins doivent trouver le moyen de s’en sortir par eux-mêmes. Je reconnais qu’après 6 tomes, ça devient lassant… Mais avec cette 6e aventure, j’ai décidé de prendre le côté irréaliste de la chose comme une simple satire de la société et de me concentrer sur le fond de l’intrigue. Et ce fond est meilleur qu’on aurait pu l’espérer, car des détails distillés ça et là se font jour et permettent de lier des indices entre eux. Une intrigue à long terme (il y a 13 tomes, quand même!) se dessine lentement, mais sûrement. Il était temps!

Un tome plus intéressant que les précédents, qui me donne la motivation (qui commençait à me manquer pour de bon) pour poursuivre cette série qui s’essoufflait un peu.

***

Ascenseur pour la Peur. Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire tome 6. De Lemony Snicket et Brett Helquist. Editions Nathan. 250 pages.  A partir de 12 ans.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ascenseur pour la Peur

  1. Hello !
    Ha bah peut-être que je continuerai car je m’étais arrêté au tome 4 ou 5 totalement lassée de l’histoire…
    Bises
    Johanna

    • ducotedechezcyan dit :

      On m’avait dit qu’il y avait quelques révélations à partir du tome 6, c’est pour ça que j’ai persévéré. Ah et puis j’ai jusqu’au tome 10, aussi 😛

  2. Ping : L’Arbre aux Corbeaux | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s