Ma PAL et moi #1

keep-calm-and-read-more-books-11

COMMENCER L’ANNEE DU BON PIED

J’ai profité des vacances de Noël pour faire un gros rangement-tri-réorganisation de mes étagères. Bilan: un gros carton de livres à troquer-vendre-donner, des livres rangés par genres et dans des bibliothèques à la bonne taille (la SFFF ne tenait plus dans celle qui lui était réservée) et une PAL plus accessible.

Enfin disons que les bouquins ne sont plus empilés à la va-comme-j’te-pousse là où il y a de la place, mais qu’on voit suffisamment les rayonnages pour trouver un livre si on le cherche. Bon il va me falloir un temps d’adaptation, parce que mes repères ont été un peu chamboulés (si mes fringues sont roulées en boule dans un tiroir, je m’en tape, mais mes bouquins sont comme des coqs en pâte, sinon ça me perturbe), mais je pense que cette nouvelle organisation est idéale compte tenu des étagères disponibles et du manque de place chronique qui me complique la vie.

Jusqu’à ce que mon cerveau malade imagine une nouvelle organisation révolutionnaire, en tout cas ^^

Histoire de rester raisonnable dans mes futurs achats d’avoir une bonne vue d’ensemble sur ma PAL, j’ai sorti de ma réserve-à-cahiers-et-carnets-tout-jolis (encore un domaine où il faudrait que je limite les achats compulsifs) quelque chose de suffisamment épais pour contenir plein de listes et assez attrayant pour me donner envie de l’utiliser. C’est ça:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(en vrai, y’a pas de ligne blanche dessus, mais avec le flash, pas moyen de faire mieux)

Dedans j’ai recopié consciencieusement tous les titres de ma PAL (pas par ordre alphabétique, parce que ç’aurait été trop de boulot et que déjà là j’ai eu des crampes dans la main, je ne voulais pas avoir aussi des crampes au cerveau). Je vous montre ce que ça donne:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai pas fait le compte, y’en avait trop. Rien que Balzac prend 4 pages à lui tout seul, parce que je suis bien sûre de ne pas lire un volume à la fois, mais juste un titre (il y a plusieurs titres dans chaque bouquin). C’est là où je me dis que c’est pas malin d’acheter des oeuvres complètes en une seule fois parce qu’on a aimé 3 bouquins de l’auteur et que ça fait joli dans l’étagère…

Bref.

Dans mon cahier, j’ai séparé la PAL 2014-2015 (qui est déjà énorme), de la PAL avant-2014.*

Oui parce que j’ai là-dedans des livres qui datent des calendes grecques. Ceux-là, ils ont leur coin à part dans mon cahier et je les ai baptisés « les dinosaures de ma PAL ». Dans l’idéal ils sont à lire en priorité. Mais évidemment, s’ils sont là depuis si longtemps, c’est que beaucoup d’entre eux manquent un peu d’attraits. Je vous reparlerai d’eux très bientôt.

Ensuite vient ma PAL 2014-2015. Celle-là est encore plus énorme que la précédente, vu qu’en 2015 j’ai plus ou moins pété les plombs et fait cramer ma carte bleue. Les brocantes estivales n’ont pas aidé à me calmer: des livres à 20 ou 50 centimes, j’ai frôlé la surchauffe. Heureusement que j’étais limitée par le poids que je suis capable de porter, sinon ça aurait ressemblé à quelque chose dans ce goût-là:

37eeed29b080e61170bc8c3df7432885

Après ces 2 longues listes, j’ai ajouté quelques pages pour ma PARL (ou Pile à ReLire, pour les intimes). Oui, je sais, vous vous dites que c’est de la folie de relire des livres quand on a une PAL comme la mienne. Mais vous allez voir que c’est pour la bonne cause! Parce que j’ai plein de séries en cours que je n’ai pas encore continué pour une raison toute bête: j’ai laissé passer trop de temps entre les tomes et, même si ma mémoire est meilleure pour retenir le contenu d’un bouquin qu’une recette de cuisine, j’ai oublié vachement de trucs et que c’est un peu handicapant pour comprendre les tomes que je n’ai pas encore lus.

***

Pour que ce billet ne soit pas trop interminable, j’ai décidé de le découper en plusieurs parties. La suite au prochain épisode 😉

*Si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas fait une PAL avant 2015 et une PAL 2015, la réponse est simple: c’est parce que mon estimation de la date d’achat d’un livre est aussi fiable que ma capacité à doser les ingrédients dans un gâteau. C’est-à-dire proche de 0. Mais mon blog est né en mai 2014 et je sais ce qui date d’avant et ce qui date d’après. (Enfin, on n’est pas à une vache près, non plus.)

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Ma PAL et moi #1

  1. Haha les lecteurs et leur PAL c’est toute une histoire. Avec le début d’année on a tendance à faire des bilans et on prend un peu peur ^^ Ton idée de carnet est chouette, en plus ce qui a de bien avec les carnet c’est la sensation d’accomplissement quand tu peux enfin rayer un truc fait =D Moi j’ai crée mes PAL décadentes mais le problème est le même : réduire sa PAL et gagner de la place =p

  2. Tu m’auras bien fait rire sur cet article ! J’ai hâte de connaître la suite au prochain épisode ;).
    Plein de bises
    Johanna

  3. Rendez-vous au prochain épisode alors 😊

  4. juliesuitsonfil dit :

    bon j’ai une PAL! mais je lis au feeling 😉 moi je sépare PAL livres papiers et PAL liseuse 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      Je lis aussi au feeling, mais là j’ai trop de livres non lus, il fallait que je fasse quelque chose, sinon j’allais encore en acheter plein ^^
      Heureusement pour moi je n’ai pas de liseuse (même si j’ai quelques titres sur ma tablette), sinon j’aurais de quoi ouvrir ma propre bibliothèque 😛

  5. Madame_Love dit :

    Sympa cet article, j’attends la suite 🙂
    Je n’ai pas autant de livres que toi, mais j’ai aussi une PARL, pour les mêmes raisons. Et depuis que je l’ai créé elle n’a presque pas bougé…
    Tu as un beau carnet, il faut absolument que tu t’en serve !
    Bon courage.

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci 😉
      C’est plus difficile de se motiver pour la PARL, surtout quand il y a plusieurs tomes d’une même série ou qu’ils sont très épais (au hasard, Eragon est une sacrée brique).

  6. Ping : Ma PAL et moi #2 | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Blablas de blogueuse #16 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

