Ma PAL et moi #2

keep-calm-and-read-more-books-11

COMMENCER L’ANNEE DU BON PIED  

Episode 2

***

Je reprends où je m’étais arrêtée la dernière fois, si vous ne l’avez pas encore fait vous pouvez lire l’épisode 1 ICI 😉

***

Comme je vous le disais l’autre jour, j’ai sorti un joli cahier pour noter tout ce dont j’ai besoin pour éviter de me noyer dans ma PAL. Outre les différentes listes de titres à lire, j’ai également réservé dans ce cahier des pages pour organiser clairement les challenges auxquels je participe.

Pour l’instant, ce n’est pas trop compliqué, il y en a seulement 2: le challenge Au fil des Saisons et des Pages organisé par Eliot et mon challenge avec moi-même. Jusqu’ici je me contentais de consigner mes avancées sur le blog, mais pour la PAL d’automne j’ai eu du mal à terminer le challenge à temps faute d’organisation.

En plus, à chaque fois que je voulais faire le récap de mon challenge avec moi-même, je perdais un temps fou à chercher sur le blog où j’en étais et ça m’a un peu gavée (Patience n’est pas mon 2e prénom ^^).

Je suis plutôt bordélique et en général ça ne me dérange pas plus que ça, mais je me suis rendu compte que je perdais un temps fou quand je veux écrire un billet de ce genre. Je préfère utiliser ce temps à parler bouquins plutôt que m’énerver parce que je ne retrouve pas les infos dont j’ai besoin pour le faire. D’où l’idée (piquée à Patatras*, rendons à César…) de noter mes challenges dans un cahier. En rouge les titres lus ou prévus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je ne pense pas faire d’autre challenge, à moins d’en trouver un qui soit un peu fun. Ces 2-là sont destinés à m’aider à vider ma PAL et pour l’instant ils me suffisent. Il ne faudrait pas que ça devienne un job à plein temps ^^

A la suite, il reste une catégorie: la liste des livres à acheter en priorité. Oui, parce qu’à partir de mi-janvier, j’ai le droit d’acheter à nouveau des livres. Vous ne me voyez pas, mais à cette idée, je fais un petit pas de danse qui ressemble à ça:

tumblr_m9fmyg72QN1r695ty

Oui, bon, j’ai jamais dit que je savais danser, non plus.

Alors cette liste est très courte. Enfin, c’est relatif évidemment, mais par rapport au cahier (encore plus épais que celui dont on est en train de parler**) qui contient ma wishlist, vous admettrez quand vous la verrez que la liste est plus que raisonnable. Il faut dire que dedans, il y a uniquement des suites de séries. C’est la liste des tomes que je veux acheter pour poursuivre ou terminer mes sagas en cours. Pas de tomes 1 ni de one-shots, promis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(à gauche, la pile à relire dont je vous parlais l’autre jour)

Bon, quand j’ai eu noté tout ça dans mon cahier, j’étais vachement fatiguée. J’en avais ras-le-bol d’écrire (ça se voit parce qu’il y a des trucs que je ne suis pas sûre de déchiffrer quand je voudrais les retrouver, oups) et je commençais même à me dire que c’était pas une bonne idée d’avoir passé tout ce temps à faire ce cahier.

Surtout que comme j’ai eu la flemme de mettre tout ça dans l’ordre alphabétique, ça risque d’être un peu galère de retrouver les titres quand je voudrais les barrer… ^^

Mais maintenant, on est en 2016 pour de vrai et je suis contente d’avoir fait l’effort de tout noter pour commencer l’année du bon pied. Surtout que, si j’aime faire des listes, j’aime encore plus barrer des trucs dedans (c’est un TOC, vous croyez?). En plus, j’ai barré un 1er titre dedans hier et c’était le pied (je prends mon pied avec peu de choses, non? 😛 ).

Du coup, ce matin, j’ai retourné le cahier et j’ai écrit:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 2 titres que vous voyez, c’est un troc que j’ai fait avec la fille de ma voisine, qui a eu des doublons pour Noël: Les Chroniques de Wildwood, qui étaient dans ma WL depuis longtemps. Bon, je n’ai pas le tome 1, mais vous vous doutez que ça ne saurait tarder, raison pour laquelle j’ai déjà noté le titre ^^

***

Pour que ce billet ne soit pas trop interminable, j’ai décidé de le découper en plusieurs parties. La suite au prochain épisode 😉

*Bon je n’ai pas poussé l’idée jusqu’à avoir un cahier pour chaque activité liée à la lecture, non plus, parce que pour le coup je perdrais trop de temps à les tenir à jour, ce qui serait contraire au concept de base.

**Un jour je vous montrerai à quoi ressemble ma wishlist et vous verrez que cette petite listounette-là est microscopique. Carrément invisible à l’oeil nu.

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Ma PAL et moi #2

  1. juliesuitsonfil dit :

    tu me fais rire 🙂 c’est typiquement le genre de trucs que je ne tiendrais pas 🙂

  2. Mdr, comme le premier épisode, j’ai adoré ! J’ai hâte de voir la suite 😉

  3. Madame_Love dit :

    Ahaha ! Je n’aurais pas le courage de faire autant de listes, sachant que j’abandonnerai au fil du temps l’utilisation du carnet^^
    Pour ma PàL, j’utilise la page de mon blog où je les liste par genre et en couverture. Ça me donne plus envie, de voir les couvertures. Il faut dire aussi que ma liste n’est pas aussi grande que la tienne 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est marrant, parce qu’autant j’adore voir de jolies couvertures, autant je préfère rayer des titres dans une liste ^^
      Tu fais tout dans le virtuel, toi 😉

  4. mamzette dit :

    Je viens de rattraper la première et la deuxième partie, je suis morte de rire. Attention, hein, sans moquerie aucune, mloin de là, j’admire plutôt. Mais on me dit parfois que je suis névrosée, alros que là… comment dire… j’hésite entre folie douce et orgfanisation suprême, mais dans tous les cas, j’adore 😀

  5. mamzette dit :

    J’oubliais, il me faut absolument une vidéo de tes pieds en pleine danse des canards à ton premier achat. Pitié.

    • ducotedechezcyan dit :

      Ce serait avec plaisir si je savais faire des vidéos 😛 Il faudra te contenter de ton inspiration en attendant que j’apprenne ^^

Laisser un commentaire

