The Big Short: Le Casse du Siècle

The-Big-Short

The Big Short: Le Casse du Siècle est un film américain d’Adam MacKay avec entre autres Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carrell et Brad Pitt.

Basé sur des faits réels, le film raconte comment 4 banquiers/investisseurs/hommes d’affaire ont anticipé la crise des subprimes et tenté d’en profiter. Mais avant tout, il explique aux citoyens lambda n’ayant aucune compétence en économie comment les banques s’en sont mis plein les poches en arnaquant tout le monde et comment elles sont en train de recommencer.

Autant le dire tout de suite: j’ai vu ce film sur un malentendu. Je n’en avais jamais entendu parler avant d’arriver au cinéma et les personnes avec qui j’étais non plus. Quelqu’un a dit en voyant le sous-titre (= Le Casse du Siècle): « une histoire de braquage, ça va être fun! » Evidemment nous avons tous été un peu surpris en constatant que c’était un film quasi-documentaire sur comment l’économie mondiale s’est cassé la figure…

Pour le positif: tout est expliqué très clairement pour les gens qui, comme moi, ne comprennent rien au système bancaire/boursier et à tout ce qui va avec. Et aussi, ceux qui ne l’avaient pas encore compris réalisent à quel point les banques ont entubé tout le monde et comment personne ne fait rien pour les empêcher de recommencer.

Niveau réalisation, c’est bien fait, j’ai en particulier apprécié la façon dont on nous montre l’écoulement du temps grâce à des montages d’images de la culture populaire.

Pour le négatif: c’est long. Trèèèès long. Et autant dire que vu le sujet, on est pas noyé sous les scènes d’action. Les personnages passent leur temps à parler gros sous dans des termes bancaires bien ennuyeux et à se congratuler quand ils font un gros coup ou à se lamenter sur la négligence des autorités face à l’escroquerie flagrante montée par les banques.

En résumé, le côté instructif est intéressant et bien expliqué, le reste est interminable et m’a ennuyée à mourir. Pour ce qui me concerne, un documentaire d’1/2 heure aurait largement suffi a expliquer les choses clairement sans s’égarer dans les détails.

Morale de l’histoire: il faut lire les synopsis des films avant d’acheter une place de ciné. Morale bis: ne plus laisser les autres choisir le film à l’avenir ^^

***

The Big Short: Le Casse du Siècle. D’Adam MacKay. Avec Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carrell et Brad Pitt. 2h11.

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour The Big Short: Le Casse du Siècle

  1. J’en entends que du bien de ce film et je suis moi-même hyper intéressée de le voir. Il est tiré du livre de Michael Lewis « The big short : le casse du siècle ».
    Je ne m’attendais pas par contre à ce que soit filmé façon doc mais bon.. Pourquoi pas ^^

  2. mamzette dit :

    Morale… euh… trio? Ça sent le film à regarder chez soi en bouquinant en même temps, les coupes de cheveux d’anthologie des acteurs auraient dû te mettre sur la voie.

    • ducotedechezcyan dit :

      ça sent surtout le film où tu peux regarder des passages en avance rapide ^^
      A l’avenir je ferai gaffe aux coupes de cheveux sur les affiches, t’as raison 😉

  3. Marianne dit :

    J’ai trouvé Christian Bale excellent! (Un peu comme d’habitude j’ai envie de dire…)
    Sinon oui des longueurs, mais j’ai plutôt aimé dans l’ensemble…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s