Les Carnets de Cerise tome 2: Le Livre d’Hector

9782302030954_1_75

Le Livre d’Hector est le 2 tome des Carnets de Cerise, la série de BD jeunesse dessinée par Aurélie Neyret et scénarisée par Joris Chamblain.

Nous retrouvons ici Cerise sur la piste d’une vieille dame qui emprunte depuis 20 ans le même livre à la bibliothèque. Notre jeune détective et apprentie écrivaine va mener l’enquête jusqu’à découvrir le fin mot de l’histoire, même si cela provoque des dissensions avec son entourage.

Une fois encore, la petite Cerise nous entraîne dans une aventure intrigante et très touchante, où son bon coeur est autant à l’oeuvre que ses capacités de déduction.. L’histoire met un peu plus longtemps à démarrer que celle du 1er tome, mais ce n’est pas vraiment gênant. On prend le temps de s’installer dans l’ambiance, de voir les conséquences de la 1e enquête de Cerise dans son univers et on suit ses déboires avec ses amies et sa maman.

Ces déboires sont le point noir de cette BD pour moi: j’ai trouvé les réactions provoquées par le comportement de Cerise excessives. J’ai eu de la peine pour elle et, si je comprends que les auteurs aient inclus cette intrigue pour permettre à un arc important d’évoluer, ça m’a paru un peu exagéré d’aller si loin. Autant pour la maman ça semble normal qu’elle s’inquiète pour sa fille, autant pour Erica, j’ai trouvé ça gonflant. C’est ce qu’on appelle vulgairement « faire un caca nerveux » si vous voulez mon avis…

J’ai beaucoup aimé par contre l’importance accordée aux livres dans ce tome 2. Faire de la bibliothèque le point central de l’histoire était une très belle idée compte tenu de la façon dont le lieu est utilisé. Les clins d’oeil au tome 1 étaient très sympas aussi.

Les dessins sont toujours aussi sublimes, les couleurs aussi belles. L’aspect carnet de l’album est encore une fois très réussi et contribue à nous ouvrir plus grandes encore les portes de l’univers de Cerise.

A noter la grande qualité de l’édition: reliure en tissu et couverture embossée mettent en valeur le très beau travail de la dessinatrice.

Une très belle lecture, pas tout à fait du niveau du tome 1, mais une histoire tout aussi originale et touchante et merveilleusement mise en image.

***

Le Livre d’Hector. Les Carnets de Cerise tome 2. D’Aurélie Neyret et Joris Chamblain. Editions Soleil, collection Métamorphoses. 80 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.