Opération « PAL en détresse »: qu’est-ce que ça a donné?

tumblr_mkkt391ISg1qced37o1_500

ça y est, ma période de régime livresque est terminée! 3 mois et 1/2 sans achats (enfin, avec une seule petite entorse pour Noël) qui n’ont finalement pas été si durs à gérer, sauf sur la fin, justement parce que je voyais la date butoir (le 17 janvier) approcher. Comme quand on était de plus en plus impatients de voir les vacances approcher quand on allait à l’école, vous voyez? ^^

Et finalement, quand je suis allée en librairie une fois « libérée » de mon auto-restriction, ben je ne savais pas quoi acheter! Même pas parce qu’il y avait trop de choix, mais parce que je n’avais pas vraiment envie d’acheter! C’est bizarre, nan? J’aurais cru que ce serait l’inverse, que j’aurais du mal à me restreindre et que je repartirais avec des tonnes de bouquins… En fin de compte, je suis repartie les mains vides! Vous y croyez, vous?

Bon évidemment, quelques jours plus tard quand je suis allée à Easy Cash (je l’ignorais, mais ils vous offre un bon d’achat de 5€ pour votre anniv si vous avez leur carte fidélité!) et que je suis tombée sur ce livre à 10€ (moins mes 5€ cadeau, donc), j’ai évidemment sauté sur l’occasion:

the revolution of ivy - amy engel

A part un coin légèrement aplati, il est comme neuf. Et comme il y avait tout un bac de livres (en excellent état aussi) à 50 centimes, j’ai aussi pris:

cadavres chinois à houston - peter may berty albrecht - féministe et résistante - dominique missaka

Une fois lancée dans les achats, j’ai vite retrouvé le plaisir de remplir mon panier sur un site de livres d’occasion bien connu des acheteurs compulsif 😛 J’ai essayé de rester raisonnable et j’ai commandé seulement 2 titres en me limitant à des suites de séries en cours:

le vol du héron - le clan ds otori tome 3 - lian hearn le trône de fer intégrale 3 - grr martin

J’ai aussi reçu pour mon anniversaire:

livre-la-voix-de-l-empereur

Pour finir, j’ai fait un tour à la médiathèque:

51QxQyFZYXL._SY344_BO1,204,203,200_ mosse-kate-labyrinth richelieu.-l-aigle-et-la-colombe_block_decouvrir

Oui je sais, ça fait beaucoup d’un coup! Mais c’est comme après un régime alimentaire, on a tendance à se jeter sur la bouffe ^^

Je crois que cette pause m’a été très bénéfique. Déjà parce qu’elle m’a permis de faire baisser (un peu) ma PAL. Ensuite et surtout parce qu’elle m’a permis de me rendre compte que le plaisir immédiat que provoquent les achats impulsifs n’est que ça: un moment bref de satisfaction. Une fois l’achat fait, le bouquin, à quelques exceptions près où je me jette dessus pour le lire dans la foulée, va simplement rejoindre la pile déjà conséquente de mes précédents craquages.

Ne rien acheter pendant 3 mois et 1/2 (je tiens à ce 1/2 parce que ça a été le plus difficile ^^) m’a permis de redécouvrir des livres super qui sommeillaient dans leurs étagères depuis des lustres et de me rendre compte que, parfois, si on attend un peu, on a tout simplement plus envie de lire certains bouquins. Parce que finalement le pitch n’est pas si intéressant que ça, parce que le tome précédent est décevant ou tout bêtement parce qu’on n’est plus dans le même état d’esprit.

Parce que je pense qu’il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, je ne compte pas réitérer cette expérience dans l’immédiat, mais plutôt me fixer quelques règles d’avant achat, histoire de continuer à lire tout ce qui reste dans ma « vieille » PAL. Tout ça est encore en phase de réflexion, mais je vous en reparlerai bientôt 😉

Au final, cette période sans achat est vraiment positive et, même si dans un 1er temps j’ai eu du mal à me défaire du réflexe « je vois un livre qui me tente = je le prends » et que sur la fin, ça commençait à être long, je me sens mieux vis-à-vis de mes envies livresques et plus sereine pour y résister.

Et vous, vous avez tenté le no-buy ou quelque chose du genre? Vous avez su résister? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Opération « PAL en détresse »: qu’est-ce que ça a donné?

  1. juliesuitsonfil dit :

    Je n’ai pas acheté des livres depuis cet été 🙂 je viens de commander deux livres pour ma fille 🙂 et pourtant plein de livres me font envie 😉

    • ducotedechezcyan dit :

      Bravo 😉
      Et ce n’est pas trop dur?

      • juliesuitsonfil dit :

        Non! j’ai tellement de livres en attente de lecture que cela ne m’a pas dérangé, même si j’ai bien failli craquer un millier de fois 😉

        • ducotedechezcyan dit :

          Ce qui est dur, c’est de perdre l’habitude d’acheter des bouquins, finalement 😉

          • juliesuitsonfil dit :

            Oui, c’est bien vrai 🙂 je pourrais aller à la médiathèque, mais la possession fait partie du plaisir de lire! Après je n’ai pas envie de posséder tous les livres que je lis, mais mes auteurs fétiches, j’achète leurs livres 🙂 je lis aussi pas mal sur liseuse, donc j’achète moins de livres papier et comme ma soeur lit pas mal aussi sur liseuse j’ai du coup moins besoin d’acheter! mais c dur dur 😉

  2. Marianne dit :

    J’ai une PAL longue comme mon bras, que je n’arrive pas à réduire. J’évite d’aller dans les librairies pour le moment.

  3. J’ai décidé de faire zéro achat pendant quelques mois , ma PAL est assez conséquente ( merci les gros pavés!) . L’objectif est de baisser ma PAL , faire des économies, et de finir les séries que j’ai commencée. J’adore aller en librairie ,voir les nouveaux livres, c’est le lieu de la tentation , finalement mon livre prend la poussière dans ma bibliothèque.
    J’espère que je ne vais pas craquer !

  4. Madame_Love dit :

    Je me suis fixée de ne plus acheter de livres papiers parce que je préfère l’utilisation de ma liseuse. Donc en librairie je ne repère que les titres, je n’achète pas. Et pour réduire ma PàL et garder un budget correct (les livres numériques sont parfois exorbitants), je n’achète que si vraiment il y a une promotion intéressante, ce qui, finalement, n’arrive pas si souvent donc mes achats sont très limités.

    • ducotedechezcyan dit :

      Bravo, tu es très raisonnable 😉
      Je lis très rarement en numérique (sur ma tablette), de mémoire seulement 2 livres en 2015. ça me perturbe de ne pas avoir un « vrai » livre entre les mains ^^

  5. Hello ma belle !
    Moi j’alterne en livres papier et livre numérique. Je me fixe un budget par mois à dépenser dans les livres vu que je suis étudiante donc mon budget est de 15/20€ grand max. Je n’aime pas emprunter à la médiathèque sauf mes livres pour les cours pcq hyper cher.
    Les livres numériques, j’arrive toujours à avoir le fichier par les copains, les promos etc.. Donc je m’en sors :).
    Bises

  6. Carine79 dit :

    Moi, je me suis achetée quatre livres-audio d’un seul coup (Le Comte de Monte-Cristo, 2 volumes, et les tomes 2 et 3 d’Hunger Games). Sinon, je me suis commandée « Souvenirs d’une ambassade à Berlin », d’André François-Poncet. Cela m’a l’air intéressant on verra bien.

    • ducotedechezcyan dit :

      Ah j’ai adoré Monte Cristo 😉
      Mais en version papier, parce que j’ai essayé le livre audio, mais je n’arrive pas à me concentrer pour suivre ^^
      Je ne connais pas celui d’André François-Poncet, tu me diras comment c’est 🙂

  7. Carine79 dit :

    André François-Poncet est l’ambassadeur français à Berlin, entre autres. J’en avais entendu parler lorsque je lisais d’autres livres et je suis contente qu’il soit republié.
    Pour ce qui est du Comte de Monte-Cristo en livre-audio, je pense que c’est en fonction de ses sensations. J’ai la version lue par Mr Herson-Macarel, c’est un vrai bonheur. Cet acteur je l’adore de plus en plus. Je me remémorais les images du film avec Gérard Depardieu. D’ailleurs il faut que je le revois.

  8. Ping : Des petits nouveaux dans ma PAL | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : Blablas de blogueuse #15 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

