L’Eveil du Léviathan

the-expanse,-tome-1---l--veil-du-leviathan-623811-250-400

L’Eveil du Léviathan est le 1er tome de la série SF The Expanse, de James S. A. Corey.

Dans un futur lointain, les hommes ont conquis l’espace. Enfin, pas tout l’espace, mais des colonies se sont établies sur Mars, sur quelques lunes et de nombreux astéroïdes. Jim Holden est second sur un vaisseau de transport de glace qui est témoin de mystérieuses attaques et devient l’homme de plus recherché de l’univers: par ceux qui veulent le faire taire et par ceux qui veulent le faire parler. L’inspecteur Miller est flic sur Cérès, une station minière gangrenée par la corruption et le crime. Chargé de retrouver Julie, la fille d’un richissime industriel terrien, il découvre que bien des choses louches se cachent derrière sa mission.

Que dire de ce 1er tome foisonnant et plein de rebondissements? Tout simplement que j’ai adoré, c’était génial! Le meilleur roman de SF que j’aie lu depuis une éternité, rien de moins. J’en suis encore toute excitée, c’est comme recevoir le cadeau de Noël dont on rêve, et c’est même pas Noël! Le pied total!

Nous sommes ici dans un bon vieux space opéra, avec des batailles spatiales, des colonies en rébellion, de l’action et beaucoup d’autres choses encore. Le côté SF est plein de détails crédibles, mais ils sont expliqués sans jargon scientifique abscons, à travers le quotidien des personnages. L’aspect polar est bien amené, Miller mène son enquête comme n’importe quel flic de notre époque, sauf que les moyens à sa disposition sont plus perfectionnés (mais pas forcément à la pointe du progrès, comme dans notre réalité). Et à mi-chemin des 2 genres, on a un background vaguement horrifique (dans le genre dégueu plus que flippant, même si certains passages font froid dans le dos) qui sert de liant et permet aux 2 points de vue de former un tout cohérent et haletant.

L’histoire nous est racontée alternativement du point de vue d’Holden et Miller, dans un style efficace et précis. C’est dense, très dense, touffu, foisonnant, en un mot: vivant. On ne parle pas pour ne rien dire, ici (et pourtant on atteint allègrement les 700 pages), pas de temps morts ou d’atermoiements amoureux qui traînent en longueur. Il y a du contenu. Beaucoup d’action (je sais, je l’ai déjà dit), des retournements de situation en veux-tu en voilà, des découvertes étonnantes jusqu’à la résolution de l’intrigue assez dérangeante et un épilogue inattendu qui ouvre de nombreuses possibilités pour le tome suivant. Mais, même si l’épilogue nous prépare pour la suite, l’intrigue de ce 1er opus est bouclée, donc même si on est curieux et impatient de voir la suite, on ne reste pas non plus sur les dents avec un gros cliffhanger bien rageant 😉

A noter que derrière le pseudo James S.A. Corey se cachent 2 auteurs, Daniel Abraham, écrivain de fantasy et de SF et Ty Franck, un des assistants de G.R.R Martin (ça expliquerait l’épaisseur du bouquin?).

A noter également que SyFy produit une série tirée des livres qui semble plutôt réussie. Je ne l’ai pas encore vue pour ne pas gâcher ma lecture, mais je compte m’y mettre prochainement.

Un 2e tome est paru en français (pour l’instant seulement en grand format) sous le titre La Guerre de Caliban (je suis intriguée par ce que je suppose être une référence à Shakespeare), j’espère que les autres tomes de la série (je crois qu’on en est rendus à 7 en VO) seront édités chez nous très bientôt.

Pour résumer: de la très bonne SF qui mélange les genres et qui se savoure avec délectation 🙂  J’en veux encore!

***

The Expanse tome 1: L’Eveil du Léviathan. De James S.A Corey. Editions Babel. 700 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour L’Eveil du Léviathan

  1. juliesuitsonfil dit :

    Ah c’est trop drôle 🙂 depuis des mois sans acheter de livres, hier me suis lachée et me suis pris : la horde du contrevent version collector avec le cd du livre 🙂 celui dont tu parles, et Silo 🙂 plus un pour ma fille 🙂 je finis ce que je lis en ce moment : les enfants de Toumaï de Thomas Dietrich et le livre des Baltimore de Joël Dicker 🙂 et j’attaque sûrement la horde du contrevent 😉

  2. Madame_Love dit :

    Je lorgne dessus depuis un moment et j’attendais ton avis. Tu me donne tellement envie !
    7 tomes ? S’ils sont tous aussi gros ça doit en faire de l’aventure^^

  3. Ping : The Expanse | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Trocs, retours de brocantes & co | Du côté de chez Cyan

  5. vinushka64 dit :

    Ta chronique donne vraiment trop envie mais je sais que j’ai trop de livres, grr je le mets dans ma wish !

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai trop de livres aussi, mais celui-là était un bon achat 😉
      Si tu le lis, tu me diras comment tu l’as trouvé 😉

  6. Ping : Test/Tag bilan des 6 mois | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Ce que j’ai envie de lire en janvier | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : The Expanse tome 2: La Guerre de Caliban | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s