Après la Chute

48911

Après la Chute est un thriller écologique et dystopique de Nancy Kress.

2035, les quelques survivants d’un cataclysme, réfugiés dans un Abri créé par de mystérieux êtres, font des sauts dans le passé pour y kidnapper de jeunes enfants et y voler des marchandises. 2013, une cellule spéciale du FBI enquête sur ces crimes, tandis que des soupçons de terrorisme pèsent sur de mystérieuses mutations attaquant les plantes.

L’histoire nous est racontée du point de vue de Julie, une mathématicienne employée par le FBI pour définir le schéma des enlèvements, et de Pete, un des habitants de l’Abri. En alternance avec les chapitres qui les concernent, on nous décrit les mutations de bactéries qui attaquent les plantes et la façon dont elles se propagent. Au fil des chapitres, nous apprenons à connaître les personnages, leurs buts, leurs difficultés, pourquoi ils en sont arrivés là  et comment ils vont essayer de s’en sortir.

Dès le départ, Pete et ses compagnons d’infortune m’ont été profondément antipathiques. Pour moi, une civilisation qui mise sur le kidnapping de bébés pour assurer sa survie est une civilisation qui mérite de disparaître (vous me direz ce que vous en pensez). La façon dont ils gèrent leur survie et leurs personnalités, leurs comportements, ajoutés à cette 1e impression, ont fait que je ne me suis pas du tout attachée à eux et, tout au long du roman, je les ai détestés. Bien sûr, leurs motivations peuvent excuser certaines choses et l’auteure choisit à la fin, par une petite phrase, d’adopter un autre argument que celui qu’elle donnait au départ. J’y ai vu plus une pirouette pour les rendre plus sympathiques qu’autre chose mais, si ça ne m’a pas réconciliée avec eux, ça m’a du moins permis de les voir d’un oeil (un peu) plus indulgent.

Sur l’autre ligne de temps, Julie et ses tentatives pour empêcher d’autres enlèvements étaient infiniment plus faciles à apprécier. L’évolution de sa situation aurait dû m’apparaître comme évidente dès le départ, mais ça n’a pas été le cas avant que je sois près du dénouement, je l’avoue.

Le 3e aspect du roman, celui qui concerne l’aspect écologique de l’intrigue, est concentré dans de courts chapitres qui entretiennent le suspense. Le réalisme de ce qui nous est expliqué fait froid dans le dos. Au-delà du fil de l’histoire, ces passages sont un appel à prendre soin de notre planète au lieu de l’exploiter comme nous le faisons. Cet aspect, s’il n’est pas inédit, m’a d’autant plus touchée que cette lecture en suivait une autre aussi inquiétante, mais qui n’avait rien d’une fiction.

A la fin, tout n’est pas expliqué et il m’a manqué quelques réponses pour faire de ce livre plus qu’une très bonne lecture. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié ce roman, que je vous recommande vivement 🙂

A noter que cette édition comprend une présentation des autres écrits de l’auteure et une interview, 2 compléments pas indispensables, mais très intéressants.

***

Après la Chute. De Nancy Kress. Editions ActuSF, collection Perles d’Epices. 268 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Après la Chute

  1. juliesuitsonfil dit :

    J’aime bien ce genre 😉

  2. Madame_Love dit :

    Je suis assez d’accord avec toi (sans avoir lu le livre). Si une civilisation ne peut survivre sans ces enlèvement c’est que ça devait être comme ça. C’est assez horrible comme idée.

    Franchement, même si je peux retrouver des éléments qui me plaisent et qui me font penser à d’autres lectures, le côté « problème écologique » et donneur de leçon me fait un peu peur.
    C’est important dans la vraie vie, mais dans les romans ça ne m’intéresse pas comme angle d’histoire.

    • ducotedechezcyan dit :

      Ce n’est pas tant donneur de leçon que montrer ce qui peut nous attendre si on continue dans cette voie 😉 Après ça ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr.

  3. Ping : Qui a peur du grand méchant livre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

