Challenge A la recherche de Faërie

Challenge-A-la-recherche-de-Faerie

CHALLENGE A LA RECHERCHE DE FAERIE

C’est Melisende, du blog Bazar de la littérature, qui organise ce challenge, qui se déroulera du 1er mars 2016 au 28 février 2017.

En quoi ça consiste? C’est Melisende qui vous l’explique:

« Alors avant toute chose, qu’est-ce que je mets, moi, derrière « Faerie » et donc derrière ce logo et ce challenge A la recherche de Faerie ?

Eh bien tous les textes qui mettent en scène les fées et le Petit Peuple ! Vous savez, ces créatures pas forcément très sympathiques (car ne connaissant pas la différence entre le Bien et le Mal), ces créatures souvent invisibles aux yeux des non initiés car appartenant à l’AutreMonde mais que l’on peut parfois croiser en forêt ou dans des herbes un peu hautes…
Ici, on ne parle ni de conte de fées (Perrault et compagnie) ni d’univers fantasy complètement inventés avec des nains et des elfes (Le Seigneur des anneaux par exemple) mais bien de la rencontre entre notre monde « réel » et un monde parallèle légèrement voilé… rencontre à la fois fascinante et effrayante. »

Suivant le nombre de livres qu’on compte lire, on peut s’inscrire dans différents groupes:

Troll : aucun palier, vous vous lancez comme ça, au feeling.
Farfadet : de 1 à 5 livres.
Leprechaun : de 5 à 10 livres.
Kelpie : de 10 à 15 livres.
Ondine : plus de 15 livres.

Je me suis inscrite en Leprechaun pour ne pas être « obligée » d’ajouter trop de livres à ma PAL.

Melisende propose également une liste non-exhaustive de titres pouvant entrer dans le challenge. J’en ai déjà lu certains (je les barre) et j’en ai déjà dans ma PAL (en gras).

A l’orée des fées, L. MAJOR
A la recherche de Féerie (2 volumes), P. JEZEQUEL
American fays, A. FAKHOURI et X. DOLLO
Arcanes féeriques, M. GABORIT et A. LABARRE
L’Autre herbier, A. LABARRE
Belladonna, C. GUILLOT
Les Chroniques de MacKayla Lane (5 tomes), K. M. MONING
Les Chroniques de Spiderwick (5 tomes), T. DITERLIZZI et H. BLACK Voir le billet
Le Clairvoyage (2 tomes), A. FAKHOURI
Comme un conte, G. JOYCE
Les Contes de Féerie, P. DUBOIS
Le Cycle du Latium (3 tomes), T. BURNETT SWANN
Les Dames de Grace Adieu, S. CLARKE
Dames de lune, fées des brumes, ENFANTS DE WALPURGIS
La Dernière Fée de Bourbon, O. BRUNEAU
Le Dico féerique (4 volumes), A.-F. RUAUD
La Dryade, C. GUITTEAUD
L’Echange, B. YOVANOFF
En revenir aux fées, N. DAU
L’Ensorceleuse, E. HAND
L’Epouse de bois, T. WINDLING
Fablehaven (5 tomes), B. MULL
Faërie, R. E. FEIST
Faërie, J. R. R. TOLKIEN
Fairy Cube (3 volumes), K. YUKI
Fées, sorcières et diablesses, B. SADOUL
La Fille du roi des elfes, Lord DUNSANY
La Forêt des Mythagos (4 tomes), R. HOLDSTOCK (lu le 1er tome)
Le Grand Livre des Esprits (2 volumes), R. ELY
L’Héritage d’Emilie (5 volumes), F. MAGNIN
Hobgobelin, J. COYNE
Il était une fée, L. SILHOL
L’Instinct du Troll, J.-C. DUNYACH
Jonathan Strange & Mr Norrell, S. CLARKE
June (3 tomes), M. FARGETTON
Korrigans (5 volumes), T. MOSDI
Le Livre des choses perdues, J. CONNOLLY
Ma vie a changé, M.-A. MURAIL
Mercy Thompson (8 volumes), P. BRIGGS
Merveilles & Légendes des Fées, S. GESTIN
Miroir et fumées, N. GAIMAN
Morwenna, J. WALTON
Musiques de la frontière, L. SILHOL
Nocturnes, J. CONNOLLY
Le Nouveau cabinet des fées, L. BATISSIER
Les Outrepasseurs (3 tomes), C. van WILDER (ceux-là ne sont pas encore dans ma PAL, mais une amie a proposé de me les prêter, c’est l’occasion)
Possession Point, L. SILHOL
Roi du matin, reine du jour, I. MCDONALD
Le Royaume du Nord et des Trolls, P. DUBOIS
Les Royaumes invisibles (4 tomes), J. KAGAWA
Sacra, L. SILHOL
La Sèvre et le givre, L. SILHOL
Le Sidh, A. HAUCHECORNE
Sirellia, ALISSANDRE
Le Songe d’une nuit d’automne (2 tomes), L. LIVINGSTON
Le Songe d’une nuit d’été, W. SHAKESPEARE
Stardust, N. GAIMAN
Techno Faerie, S. DOKE
Thomas le rimeur, E. KUSHNER
Wicked Lovely (5 tomes), M. MARR

A cette liste, j’ajoute quelques titres de ma bibliothèque, que j’ai déjà lus mais qui peuvent intéresser les autres participants:

  • La Sorcière et le Wombat de Carolyn Cushman
  • Petit Précis de Cuisine Elfique de Laurence et Yannig Germain
  • Trilby le Lutin d’Argail de Charles Nodier
  • Les Celtiques (Corto Maltese) d’Hugo Pratt (un des chapitres de cette BD se déroule en Faërie)
  • les livres d’Edouard Brasey: Fées et Elfes, Nains et Gnomes, etc
  • Le Parlement des Fées de John Crowley
  • La Compagnie des Fées de Gary Kilworth
  • Fées, Naïades et Nymphes de Dominique Besançon

Si ce challenge vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ICI 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Challenge A la recherche de Faërie

  1. Madame_Love dit :

    Bon challenge 🙂

    Au vu du titre j’ai tout de suite pensé au livre de Feist^^
    Ce n’est pas un thème qui m’inspire pour ma part.

  2. mamzette dit :

    Tu manquais de livres à lire, c’est ça?

    • ducotedechezcyan dit :

      Je n’ai jamais assez de livres à lire ^^
      Mais pour le coup, j’en ai plusieurs dans ma PAL donc c’est l’occasion de les lire 😛

  3. Ping : Challenge Au fil des saisons et des pages | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Fäerie | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Bilan d’automne | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

