Les Revenants de Whitechapel

60021535_11249526

Les Revenants de Whitechapel. Les Enquêtes extraordinaires de Newbury et Hobbes tome 1. De George Mann. Editions Eclipse, collection Fantastique. 400 pages.

Londres, début du XXe siècle. L’Empire britannique, dirigé d’une main de fer par la reine Victoria, tire les bénéfices de ses incroyables progrès technologiques: machines à vapeur, automates, dirigeables, etc. Mais les bas-fonds de la ville sont victimes d’une maladie étrange qui transforme les gens en zombies assoiffés de chair humaine et d’un policier fantôme qui assassine les habitants. Sir Maurice Newbury, anthropologue renommé, est également un agent de la Couronne qui enquête sur les affaires difficiles avec l’aide de sa précieuse assistante Veronica Hobbes. Il apporte son aide à son ami de Scotland Yard l’inspecteur Bainbridge sur les meurtres de Whitechapel lorsqu’on lui demande de se pencher sur le crash inexpliqué d’un dirigeable.

J’avais ce livre dans ma PAL depuis des mois et je ne soupçonnais pas la pépite qui se cachait derrière cette jolie couverture. Car Les Revenants de Whitechapel a été une super lecture et une très bonne surprise! 

J’ai été happée dès les 1es pages et j’ai dévoré ce livre très vite. Nous sommes plongés immédiatement dans un univers steampunk extrêmement riche et original, qui lorgne à la fois vers l’horrifique et le polar, mais n’oublie pas d’aborder par petites touches la condition des femmes, l’histoire de l’Angleterre à l’époque victorienne ou l’effet des progrès technologiques sur la société. On reste dans le cadre d’une lecture divertissante, mais c’est un divertissement intelligent qui utilise des faits basés sur la réalité historique pour développer une histoire totalement imaginaire.

Les personnages sont fouillés, ont une histoire et un caractère qui permet de s’attacher à eux très rapidement; les personnages secondaires ont également suffisamment d’épaisseur pour qu’on s’intéresse à ce qui va leur arriver. Les intrigues sont tissées avec cohérence, s’éloignent ou se rejoignent au fil du récit, entretenant le suspense. Certaines choses sont prévisibles, mais ça reste intéressant, car on est curieux de découvrir comment Newbury et Hobbes parviendront à démêler toutes les infos dont ils disposent pour trouver le fin mot de l’histoire. Quelques exploits physiques semblent relever du miracle, cependant, même s’ils trouvent leur justification grâce à des faits précédemment établis.

Le style est agréable et la plume alerte. Rien ne débarque de nulle part, l’histoire est construite intelligemment, avec des touches d’humour bienvenues dans un univers qui n’hésite pas à plonger dans le glauque régulièrement. Quelques tournures m’ont semblé un peu étranges, sans doute un problème de traduction, mais elles sont rares et n’entravent pas la compréhension.

A noter que seul le tome 1 de la série est paru en français à ce jour, ce qui est très dommage, car, si l’intrigue trouve sa conclusion à la fin, il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur cet univers très riche et ses personnages.

Une excellente lecture, très abordable même si vous n’êtes pas familier du genre steampunk, que je vous conseille chaudement 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Les Revenants de Whitechapel

  1. juliesuitsonfil dit :

    Je n’ai pas beaucoup de temps pour lire! mais celui-ci est dans ma PAL 🙂

  2. Oh ça me donne trop envie! Merci pour ta chronique ^,^

  3. cassie dit :

    rooh je me le note, merci de la découverte 😉

  4. Kittymelo dit :

    Merci pour la découverte, il vient de rejoindre ma wish ^^

  5. Maiily dit :

    Je ne connaissait pas du tout, mais ton avis m’as donné trop envie, je le rajoute à ma wishlist 😉
    Bonne fin de soirée

  6. Ping : Ce que j’ai lu en février | Du côté de chez Cyan

  7. Avalon dit :

    C’est peut-être un des premiers romans steampunk que j’ai pu lire et mon premier coup de coeur dans cet univers particulier mais qui me charme à chaque fois. Il me semble qu’il a fait d’autres livres avec ces deux personnages mais ils ont été uniquement publiés en anglais.

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai cherché et effectivement seul le tome 1 a été traduit. Ce qui est dommage parce que les avis sur la suite sont excellents!

Laisser un commentaire

