Balades indiennes

balades-indiennes

Balades indiennes. L’Echographie et Une Liaison, de Chitra Banerjee Divakaruni. A Flot, d’Anita Nair. En Sandwich, de Bulbul Sharma. Editions France Loisirs, collection Histoires d’Ailleurs. 173 pages.

Je suis tombée par hasard sur ce petit livre dans un magasin d’occasion et c’est aussi presque par hasard que je l’ai lu. J’avais besoin d’une lecture courte et facile après 2 grosses lectures un peu trop laborieuses, mais en dehors de la petite épaisseur de ce bouquin et son thème global, j’ignorais ce que j’allais y trouver. Je n’attendais donc rien de spécial en ouvrant Balades indiennes, d’autant que ce genre de recueil publié par France Loisirs ne contient généralement rien de bien passionnant.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ces nouvelles! 4 textes assez courts, qui nous plongent dans le quotidien de femmes indiennes, qu’elles vivent en Inde ou ailleurs. Les auteures nous entraînent à leur suite dans les traditions et les saveurs de ce pays fascinant et coloré avec beaucoup de verve.

Les 4 nouvelles ont en commun de nous proposer des personnages de femmes attachantes dont la vie est pétrie de traditions et d’obligations, mais aussi de petits bonheurs et de problèmes du quotidien. On sourit avec elles, on pleure avec elles. J’ai éprouvé une profonde empathie pour ces héroïnes qui n’ont d’ordinaire que l’apparence. Je me suis insurgée avec elles de leurs entraves et réjouie de leurs succès.

La 4e nouvelle est un peu différente des autres, puisqu’elle est racontée, avec beaucoup d’humour et d’ironie, du point de vue d’un homme. Cette dernière histoire, savoureuse, est suivie de 3 recettes qui mettent l’eau à la bouche.

Je ne suis habituellement pas adepte des nouvelles, je préfère les récits où on a le temps de s’imprégner de l’univers et de découvrir les personnages. Ce petit recueil m’a donné envie de me réconcilier avec le genre et, dans la foulée, de lire d’autres écrits des 3 auteures que j’ai découvertes grâce à lui. J’ai passé un très agréable moment avec cette lecture 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Balades indiennes

  1. Oh je l’ai lu il y a des lustres! Je ne sait même plus comment il m’était tombé entre les mains! Tu me donnes envie de le relire!

  2. Madame_Love dit :

    Comme quoi le hasard a du bon^^
    Effectivement ça a l’air intéressant.

  3. mamzette dit :

    Et voilà, 4€ d’occasion sur Amazon et un commentaire enthousiaste de a critique littéraire préférée, j’ai foncé. Tu entretiens désespérément mes vices…

  4. Ping : Qui a peur du grand méchant livre | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Des petits nouveaux dans ma PAL | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

