Malenfer, la Forêt des Ténèbres

Malenfer tome 1 - Cassandra O'Donnell

Malenfer, la Forêt des Ténèbres tome 1. De Cassandra O’Donnell. Illustrations de Jérémie Fleury. Editions Flammarion. 216 pages. A partir de 9 ans.

Malenfer est une forêt maléfique qui s’étale de jour en jour, menaçant d’engloutir la maison de Gabriel et Zoé. Les 2 enfants sont livrés à eux-mêmes, leurs parents étant partis en quête d’un magicien à même de les aider à repousser la forêt. En attendant leur retour, Gabriel et Zoé continuent à vivre comme d’habitude. Ils vont à l’école, font leurs devoirs et fréquentent leurs amis. Leurs professeurs sont assez bizarres et le lac près de l’école semble maudit lui aussi.

2 jeunes héros sympathiques, des dons mystérieux, des créatures magiques, des malédictions et une grande aventure sont au menu de ce livre jeunesse très imaginatif et rempli de  personnages intrigants. L’intrigue se dévoile peu à peu, haletante et originale, et nous fait découvrir un monde à la fois proche du nôtre et totalement différent.

Ce roman ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots et ne leur épargne pas quelques frayeurs. Il est même parfois à la limite du glauque.

La seule chose qui m’a dérangée dans cette lecture, c’est qu’une fois encore on se retrouve avec de jeunes enfants livrés à eux-mêmes, leurs parents étant partis à l’aventure en les laissant seuls. ça ne dérangera sans doute pas le public-cible, mais en tant qu’adulte, j’ai du mal à avaler que des parents puissent abandonner leurs enfants alors que de réels dangers les menacent, même pour aller chercher du secours.

J’ai aimé l’univers dans lequel se déroule l’histoire, qui est pleine de bonnes idées et d’aventures originales, mais je reste donc mitigée, comme souvent dans ce genre de lectures, à cause la façon, peu crédible, dont l’auteure fait en sorte que ses jeunes héros soient livrés à eux-mêmes.

Vous avez lu Malenfer? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Malenfer, la Forêt des Ténèbres

  1. Madame_Love dit :

    C’est pas bon de vieillir lol. On devient trop responsable :p

    Je suis d’accord avec toi, pour le public ciblé ça doit être une histoire sympa et le fait « qu’elle ne prenne pas pour des idiots » est aussi très intéressant. Dommage que je ne connaisse personne dans cette tranche d’âge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s