Qui a peur du grand méchant livre

Tagged

J’ai été taguée par Johana du blog Popcorn and Gibberish, merci Johana 😉

QUI A PEUR DU GRAND MECHANT LIVRE?

Le principe du tag n’est pas compliqué : il s’agit de citer 5 pavés qui nous font peur et 5 petits livres qui nous ont énormément plu.

Les 5 3 pavés qui me font peur:

J’ai beau me creuser la cervelle, je ne vois pas que 3 pavés qui me font peur (depuis que j’ai attaqué Le Trône de Fer et ses milliers de pages, il m’en faut beaucoup 😛 ).

ecole_nuit-TL’Ecole de la Nuit. Le Livre perdu des Sortilèges tome 2. De Déborah Harkness. Editions Orbit. 552 pages.

Résumé de l’éditeur (sans spoiler): Diana Bishop, jeune historienne héritière d’une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s’aimer. Quand diana a découvert l’Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d’Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.

Pourquoi il me fait peur: 

J’ai lu le tome 1 il y a plusieurs mois et, avec du recul, je n’ai plus trop envie de poursuivre la série, les points négatifs me semblent plus importants que les points positifs. En plus le texte est très dense, c’est écrit assez serré et il y a beaucoup d’infos historiques et scientifiques à retenir (et ça, ça fait partie des points positifs). Bref, j’ai ce livre (et sa suite…) dans ma PAL depuis longtemps, mais je repousse sans arrêt le moment de le lire.

***

9782070524327Le Monde de Narnia. Intégrale. De C.S. Lewis. Editions Gallimard Jeunesse. 868 pages.

Résumé de l’éditeur: Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines….

Pourquoi il me fait peur: 

J’ai vu 2 des films et je les ai trouvés plutôt moyens. Sachant que le livre est très jeunesse, j’ai peur de ne pas y trouver mon compte, qu’il y ait trop de bons sentiments et de facilités.

***

Le Seigneur des Anneaux - Intégrale - JRR TolkienLe Seigneur des Anneaux. Intégrale. De J.R.R. Tolkien. Editions Christian Bourgeois. 1280 pages.

Résumé de l’éditeur: La Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limite sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté…

Pourquoi il me fait peur:

J’ai tenté de lire le tome 1 déjà 2 fois et j’ai abandonné en cours de route les 2 fois. J’ai du mal avec le style d’écriture et j’avoue que l’ampleur de la saga m’effraie un peu. Et pourtant j’ai vu et beaucoup aimé les films de Peter Jackson. C’est un peu idiot, mais j’ai peur de ne pas aimer, alors que j’ai envie d’aimer… ^^

***

Les 5 petits livres qui m’ont énormément plu:

41iJuVcA5NL._Quand l’Empereur était un Dieu. De Julie Otsuka. Editions 10/18, collection Domaine étranger. 155 pages.

Résumé de l’éditeur: Au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, une famille de Berkeley brutalement arrachée à sa demeure est déportée par le FBI à la frontière du désert. Ses origines japonaises suffisent à justifier l’emprisonnement, la peine et l’humiliation. Trois ans auxquels chacun doit survivre, agrippé aux joies passées, pour tenter de se reconstruire dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi j’ai aimé: voir le billet

***

48911Après la Chute. De Nancy Kress. Editions ActuSF, collection Perles d’Epices. 268 pages.

Résumé de l’éditeur: L’Apocalypse a eu lieu. Ils ne sont plus qu’une poignée et leur survie ne tient qu’à une machine. Remontant dans le temps, avant la Chute, ils volent nourriture, vêtements… enfants. Mais ces kidnappings ne passent pas inaperçus. Le FBI est sur les dents. Au même moment, une mutation bactérienne affole les scientifiques.
Le compte à rebours a commencé.

Pourquoi j’ai aimé: voir le billet

***

9782092540916Coeur Mandarine. Les Filles au Chocolat tome 3. De Cathy Cassidy. Editions Nathan. 268 pages.

Résumé de l’éditeur: Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d’ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Tommy…

Pourquoi j’ai aimé: voir le billet

***

Rosa Parks, la Femme qui a changé l'Amérique - Erik SimartRosa Parks, la Femme qui a changé l’Amérique. D’Eric Simard. Editions OSKAR. 126 pages.

Résumé de l’éditeur: 1er décembre 1955, Montgomery, Alabama. La révolte d’une femme entraîne les Etats-Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale… Rosa Parks est noire. Lorsqu’un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l’exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville… la vie de Rosa Parks,  » Mère du mouvement des Droits Civiques « , icône de la lutte pacifique pour les droits des Noirs.

Pourquoi j’ai aimé: voir le billet

***

balades-indiennes

Balades indiennes. L’Echographie et Une Liaison, de Chitra Banerjee Divakaruni. A Flot, d’Anita Nair. En Sandwich, de Bulbul Sharma. Editions France Loisirs, collection Histoires d’Ailleurs. 173 pages.

Résumé de l’éditeur: Balades indiennes de Chitra Banerjee. Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

Pourquoi j’ai aimé: voir le billet

***

Voilà, c’est déjà fini! Si vous avez lu certains de ces livres, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, notamment pour ceux qui me font peur: rassurez-moi ^^

Qui je tague? Tout le monde! 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Qui a peur du grand méchant livre

  1. Madame_Love dit :

    C’est très intéressant comme tag, même si pour ma part je trouve ça compliqué parce que comme j’ai pas mal d’e-Book je ne me rend pas toujours compte de la grosseur du livre.

    J’ai aussi vu les deux premiers films Narnia qui m’avaient plu à l’époque. J’aimerai bien lire l’intégral aussi ! Même si je ne l’ai pas dans ma PàL. Ca pourrait être une lecture commune pour se motiver face à ce pavé ?

    • ducotedechezcyan dit :

      Ah oui, en ebook ça doit être plus compliqué de se rendre compte ^^
      Pour Narnia, pourquoi pas, fais-moi signe si tu le prends 😉

  2. Supers réponses !
    J’avais fais un scandale quand j’étais plus jeune pour avoir Narnia et au final, je ne l’ai même pas aimé ! ^^
    Gros bisous

  3. Moi le pavé qui me fait peur dans ma PAL c’est Les Misérables. Il fait 1600 pages en pléiade et j’ai peur d’étouffer sous cette longueur ^^ Par contre j’ai lu l’intégrale de Narnia et j’en garde un bon souvenir mais les 7 tomes sont très différents et je n’ai pas toujours bien compris les liens qui les unissaient.

  4. cassie dit :

    oh j’aime bien le principe 😉

  5. Carine79 dit :

    Merci pour le tag, Cyan. En ce qui concerne le Monde de Narnia, le problème avec les films, c’est que n’est pas par ordre chronologique, mais très intéressant. Je l’ai commencé, il faut juste que je continue. Mais j’aime bien aussi les films.

Laisser un commentaire

