L’Hiver des Machines. CIEL tome 1. De Johan Héliot. Editions Gulf Stream. 242 pages.
2030. Notre société, mondialisée, se repose entièrement sur CIEL, une IA qui régit à peu près tout, à commencer par les machines automatisées qui travaillent pour nous. Un jour, peu avant Noël, tout s’arrête: l’électricité, l’eau, les moyens de communication. Et les Machines prennent le contrôle au détriment des hommes. A travers les yeux de 5 personnes, membres d’une même famille disséminée en Europe, nous allons suivre l’évolution de la situation et voir comment ils vont tenter de survivre.
En bonne fan de Person of Interest, je ne pouvais pas passer à côté d’une histoire d’IA qui décide de prendre le contrôle! Et je n’ai pas été déçue de ce 1er tome bourré de bonnes idées, d’action, mais aussi de réflexion sur notre dépendance envers les ordinateurs.
L’Hiver des Machines est avant tout un tome introductif, qui nous présente le monde où va se dérouler l’histoire (notre futur, pas si lointain) et les personnages que nous allons suivre. Rapidement, l’argument de la saga se met en place et l’auteur nous décrit les conséquences, avant tout sur le quotidien, de l’arrêt total de nos moyens de survie. Rappelons que nous sommes en décembre et que tout fonctionne à l’électricité, y compris le chauffage et le système de distribution de l’eau. Après un 1er temps de stupéfaction, les gens tentent de faire face, de s’adapter, de résister. Il faudra attendre de lire les tomes suivants pour découvrir s’ils vont y parvenir et ce qui ou qui se cache derrière cet évènement effrayant.
Le style est très agréable, la plume est fluide et on ne se disperse pas avec des détails inutiles. Exit aussi les atermoiements amoureux adolescents typiques de la littérature YA. Ici c’est l’histoire qui prime, pas la romance (et franchement, qu’est-ce que ça fait du bien!). C’est très addictif et les pages se tournent très vite, avec impatience.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, autant pour l’intrigue que pour le style, et j’ai hâte de lire la suite pour voir où Johan Héliot va nous emmener. Une excellente surprise 🙂
La couverture m’intrigue beaucoup
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’elle donne envie d’en savoir plus 😉
J’aimeJ’aime
Oh! Ta chronique donne envie!
J’aimeJ’aime
Merci 😉
J’aimeJ’aime
encore une chronique qui fait que ce livre m’intrigue de plus en plus
J’aimeJ’aime
Mission accomplie, alors 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Le Printemps de l’Espoir | Du côté de chez Cyan
Ça donne envie 🙂
Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
De rien, c’est toujours un plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : CIEL 3.0: L’Eté de la Révolte | Du côté de chez Cyan
Ping : CIEL tome 4: L’Automne du Renouveau | Du côté de chez Cyan