L’Hiver des Machines

Ciel 1.0 Johan Heliot

L’Hiver des Machines. CIEL tome 1. De Johan Héliot. Editions Gulf Stream. 242 pages.

2030. Notre société, mondialisée, se repose entièrement sur CIEL, une IA qui régit à peu près tout, à commencer par les machines automatisées qui travaillent pour nous. Un jour, peu avant Noël, tout s’arrête: l’électricité, l’eau, les moyens de communication. Et les Machines prennent le contrôle au détriment des hommes. A travers les yeux de 5 personnes, membres d’une même famille disséminée en Europe, nous allons suivre l’évolution de la situation et voir comment ils vont tenter de survivre.

En bonne fan de Person of Interest, je ne pouvais pas passer à côté d’une histoire d’IA qui décide de prendre le contrôle! Et je n’ai pas été déçue de ce 1er tome bourré de bonnes idées, d’action, mais aussi de réflexion sur notre dépendance envers les ordinateurs.

L’Hiver des Machines est avant tout un tome introductif, qui nous présente le monde où va se dérouler l’histoire (notre futur, pas si lointain) et les personnages que nous allons suivre. Rapidement, l’argument de la saga se met en place et l’auteur nous décrit les conséquences, avant tout sur le quotidien, de l’arrêt total de nos moyens de survie. Rappelons que nous sommes en décembre et que tout fonctionne à l’électricité, y compris le chauffage et le système de distribution de l’eau. Après un 1er temps de stupéfaction, les gens tentent de faire face, de s’adapter, de résister. Il faudra attendre de lire les tomes suivants pour découvrir s’ils vont y parvenir et ce qui ou qui se cache derrière cet évènement effrayant.

Le style est très agréable, la plume est fluide et on ne se disperse pas avec des détails inutiles. Exit aussi les atermoiements amoureux adolescents typiques de la littérature YA. Ici c’est l’histoire qui prime, pas la romance (et franchement, qu’est-ce que ça fait du bien!). C’est très addictif et les pages se tournent très vite, avec impatience.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, autant pour l’intrigue que pour le style, et j’ai hâte de lire la suite pour voir où Johan Héliot va nous emmener. Une excellente surprise 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour L’Hiver des Machines

  1. La couverture m’intrigue beaucoup

  2. Oh! Ta chronique donne envie!

  3. revanbane45 dit :

    encore une chronique qui fait que ce livre m’intrigue de plus en plus

  4. Ping : Le Printemps de l’Espoir | Du côté de chez Cyan

  5. Madame_Love dit :

    Ça donne envie 🙂
    Merci pour la découverte !

  6. Ping : CIEL 3.0: L’Eté de la Révolte | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : CIEL tome 4: L’Automne du Renouveau | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s