Tag Portrait de lecteur

Tagged

TAG PORTRAIT DE LECTEUR

J’ai été taguée par Gribouille, du blog Les Lectures de Gribouille. Merci d’avoir pensé à moi 😉

C’est parti pour 15 questions!

Que penses-tu des adaptations cinéma?

Qu’elles sont globalement décevantes, avec quelques exceptions. Autant en emporte le Vent, par exemple, est un de mes films préférés alors que j’ai adoré le bouquin. Idem pour Blade Runner de Ridley Scott.

Autant_en_emporte_le_Vent blade

A côté de ça, il y a des films adaptés de livres que j’ai trouvé très mauvais, que j’aie lu ou pas le livre. Je pense par ex à Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley, qui est pour moi une des pires adaptations ciné de ces dernières années.

Quels marque-pages utilises-tu?

J’ai une grosse « collection » (je ne les collectionne pas vraiment, mais j’en ai beaucoup) de marques-pages de toutes sortes: publicitaires, faits-mains, magnétiques ou autres que j’utilise presque systématiquement.

Mais ça ne me pose aucun problème d’utiliser un vieux ticket de caisse ou n’importe quoi qui me tombe sous la main en cas de besoin. Et dans beaucoup de mes livres, il y a des cartes postales, des images ou des petits mots qu’on m’a donnés. Comme ça je pense à ma famille ou mes amis en lisant 🙂

Quel est ton coup de cœur 2015?

Je n’ai pas eu un seul coup de coeur en 2015, mais puisqu’il faut n’en citer qu’un, je vais choisir un livre qu’on ne voit pas ou presque pas sur les blogs/chaînes littéraires: Pietra Viva de Leonor de Recondo a été une grosse révélation pour moi, j’ai vraiment adoré cette lecture 🙂

pietra-viva-1397323-616x0

Comment classes-tu tes livres?

Je dois avouer que ça change assez souvent ^^ En ce moment, ils sont classés par genre et par taille, mais je réfléchis à une autre façon de faire parce que je ne suis pas complètement satisfaite de mon système actuel (en grande partie à cause du manque de place).

Quels sont tes blogs préférés?

Ce genre de question m’embête toujours un peu, parce que j’oublie régulièrement de citer des blogs que j’apprécie. Dans l’absolu, j’aime tous les blogs qui parlent de livres et pas mal d’autres qui n’en parlent pas ou peu. Je vais jouer mon joker sur cette question et vous proposer d’aller regarder la liste non-exhaustive de mes amis sur Hellocoton et LivrAddict 😉

Des petites habitudes inavouables quand tu lis?

Inavouables? Pas vraiment… Je grignote ou je bois quand je lis, mais ça n’a rien d’inavouable ^^

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi?

J’aurais adoré rencontré Terry Pratchett, mais malheureusement il nous a quitté… Peut-être Neil Gaiman, c’est un auteur que j’apprécie particulièrement. Mais je ne suis pas sûre d’avoir tant de choses à lui dire, à part « j’adore vos histoires! » ^^

Ceci dit, je ne me sens pas spécialement fangirl envers les auteurs. Il y a quelques années j’ai rencontré Barbara Constantine lors d’une dédicace et c’était très sympa de discuter avec elle, mais honnêtement ça n’a pas bouleversé ma vie, même si j’aime beaucoup ses livres. J’ai rencontré d’autres auteurs lors de manifestations locales et dans un genre de Comic Con et je dois avouer que je ne savais pas trop quoi leur dire…

Du coup, je dirais que j’aimerais bien rencontrer Suzanne Vanweddingen, parce que j’ai eu l’occasion de discuter avec elle sur un forum et que j’ai apprécié nos conversations 🙂

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasions)?

N’importe où! J’achète de plus en plus de livres d’occasion pour des raisons financières et aussi parce que le côté écologique m’interpelle. Mais peu importe que ce soit dans une librairie, sur internet ou sur une brocante, si je vais quelque part où il y a des livres à vendre, vous pouvez être sûrs que je repars avec quelque chose dans 99% des cas 😛

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus?

SF et Fantasy. Ce sont mes genres préférés. A part à l’époque où je lisais surtout des classiques pour les cours, ç’a toujours été le cas.

Un livre à la fois ou plusieurs?

Plusieurs! En général, 3 ou 4 à la fois, pour parer à toutes les humeurs et toutes les envies 🙂

Quelle est sont taes lectures en cours?

Faerie - Tolkien silo le trône de fer intégrale 3 - grr martin

Sur quels sites communautaires en rapport avec la lecture aimes-tu aller?

Je suis inscrite sur LivrAddict et Babelio, mais je ne participe/n’y vais pas autant que je le voudrais, par manque de temps.

Livres papier ou numérique?

Papier.

Je lis parfois en numérique sur ma tablette (2-3 livres dans l’année, à peu près, ça ne vaut pas la peine d’acheter une liseuse), mais j’aime trop les « vrais » livres pour apprécier les ebooks. On me dit souvent: « l’important, c’est le contenu, pas le contenant ». Je ne suis pas entièrement d’accord avec ça. Bien sûr, c’est l’histoire qui fait avant tout un livre. Mais si je ne le vois pas, concrètement je ne pense pas à le lire. Le côté sensoriel de la lecture est important pour moi. Et j’aime feuilleter mes livres, m’extasier sur leurs couvertures, laisser des marques pages pour retrouver certains passages et les ranger dans mes étagères, là où je peux les voir chaque jour et me rappeler de bons souvenirs de lecture.

Et puis, des livres papier, on peut les prêter, ouvrir la discussion en les montrant aux gens, etc.

Pour finir, je passe assez de temps comme ça devant un écran. (et, oui, JE SAIS, un écran de liseuse n’a rien à voir, blablabla)

Quel est ton endroit préféré pour lire?

La méridienne de mon canapé, avec coussins moelleux, plaid et chat ronronnant.

Invite cinq amis à répondre

A chaque tag ou presque, je me retrouve à taguer plus ou moins les mêmes et souvent ce sont des blogueuses qui ont déjà répondu au tag. Du coup, je tague tous ceux qui ont envie de répondre à ces questions 🙂 Si vous le faites, laissez-moi un lien, j’irai voir vos réponses 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tag Portrait de lecteur

  1. Merci d’avoir joué le jeu pour ce TAG! 🙂 Je ne suis pas non plus fangirl pour les auteurs, mais j’aurais quand même aimé rencontrer Barbara Constantine! J’aime vraiment beaucoup ses bouquins!

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci à toi de m’avoir taguée 😉
      J’ai la chance que Barbara Constantine soit de ma région, à peu de choses près 🙂

  2. mamzette dit :

    Les gens qui prétendent que le contenant importe peu ratent la moitié du charme livresque, selon moi, mais bon… j’adore ma liseuse, mais en voyage, dans le métro la nuit dans la même chambre qu’un couche-tôt. Sans ça, paper power.
    Ps: tu serais fière de moi, j’ai arrêté de corner mes livres pour passer au marque-pages 😀

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est tout à fait ça! Le livre en lui-même fait partie du plaisir!
      Bravo pour les marques-pages, tes livres te disent merci 😀

Laisser un commentaire

