Le troisième Oeil

th (5)

Le troisième Oeil. La Vie de Nicéphore Niepce. D’Odette Joyeux. Editions Payot & Rivages, collection Documents. 346 pages.

Fin du 18e siècle, Joseph Niepce, dit Nicéphore, se passionne pour les sciences, en particulier sur le moyen de reproduire la nature ou les objets sans les dessiner. La Révolution, la guerre, l’Empire freinent ses recherches et c’est seulement vers le milieu du 19e siècle que ses découvertes font de lui le précurseur de la photographie.

Ce livre est une biographie très complète de Niepce, qui part de sa petite enfance et le suit pas à pas jusqu’à sa mort. Et c’est bien ce qui m’a posé problème avec cette lecture.

J’étais intéressée par les recherches de Niepce sur ce qu’on n’appelait pas encore la photographie, mais à part quelques pages qui y sont consacrées au fil du récit, j’ai dû me farcir sa scolarité, ses amours, ses relations familiales et sa vie au cours des multiples évènements de l’époque.

Ce n’est pas que c’est inintéressant,, car j’ai appris beaucoup sur la Révolution et les troubles qui ont suivi, jusqu’à la Restauration, mais ce n’est pas ce que j’espérais trouver dans ce livre et j’ai trouvé le temps très long. Les informations sur les recherches de Niepce sont parcimonieuses et manquent d’explications claires. Sans doute l’auteure était-elle plus intéressée par le souffle de l’histoire que par l’aspect scientifique.

La plume, par contre, est très plaisante et, si cette biographie souffre de beaucoup de longueurs, on ne peut lui reprocher la lourdeur de celle de Richelieu que j’avais lue dernièrement. La vie de Niepce nous est racontée comme un roman, avec description des paysages et des personnages, dialogues, etc. L’inconvénient est qu’il est compliqué de faire la part entre ce qui c’est réellement passé et les extrapolations de l’auteure.

Cette lecture, malgré ses qualités, est donc une déception. Je vous la conseille néanmoins si l’époque vous intéresse et que l’aspect romancé ne vous dérange pas.

Si vous connaissez des livres sur le sujet qui sont axés sur l’aspect scientifique, n’hésitez pas à partager, vous me permettrez de satisfaire ma curiosité sur Niepce 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le troisième Oeil

  1. Ping : Challenge avec moi-même #5 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

