The Expanse

the-expanse

The Expanse. Série américaine créée par Mark Fergus et Hawk Ostby pour Syfy, d’après la série de livres éponyme de James S. A. Corey. Avec entre autres Thomas Jane, Steven Strait, Dominique Tipper et Florence Faivre.

23e siècle. La race humaine a colonisé une partie de notre système solaire. Mars et la Terre maintiennent un équilibre précaire alors que les conditions de vie sur certains astéroïdes de la Ceinture se détériorent. Sur Cérès, le détective Miller est chargé de retrouver Julie Mao, la fille d’un riche industriel terrien, disparue dans des circonstances mystérieuses. En parallèle, le transporteur de glace Canterbury est détruit dans des circonstances tout aussi mystérieuses. La poignée de survivants devient une cible pour toutes les factions, tandis que sur Terre, une politicienne enquête et complote pour son propre compte.

J’avais lu le 1er tome de cette série, L’Eveil du Léviathan, il y a quelques mois et j’avais adoré ma lecture. J’appréhendais un peu de regarder la série, de peur d’être déçue. Finalement, je me suis lancée et j’ai bien apprécié ce que je voyais, bien que le livre soit, comme c’est le plus souvent le cas, bien meilleur et mieux fichu.

Il est difficile d’éviter la comparaison entre les 2 médias, je commencerai donc par ça. La 1e chose à savoir, c’est que la série correspond à peu près à la 1e moitié du livre seulement. Mais la partie se déroulant sur Terre n’existe pas dans le roman. J’ai survolé le résumé du second tome et il est possible que ce qui concerne cette intrigue y soit développé. En ce qui me concerne, je n’ai pas aimé ces ajouts. D’une part, j’ai trouvé ces parties lentes et ennuyeuses; d’autre part, si elles serviront probablement l’intrigue générale de la série à long terme, elles ne m’ont pas semblé utiles à ce moment de l’histoire. Pour finir, j’ai détesté les personnages qu’on suit dans ce fil.

Pour ce qui est des intrigues de Miller et Holden, elles respectent ce qui est dit dans le livre, mais j’ai eu l’impression que certaines choses n’étaient pas à la même place dans la chronologie de l’histoire. Ce n’est peut-être qu’une impression, en tout cas à une exception près à la fin (une révélation qui me semble arriver bien trop tôt) ce n’est pas gênant et ça permet de rendre l’intrigue plus haletante. Autre point de différence: la « représentation » des personnages. C’est tout à fait subjectif, mais je ne les imaginais pas du tout comme cela lors de ma lecture. Quelques détails importants varient dans leurs personnalités et leur physique est différent de ce à quoi je m’attendais.

la-et-hc-ceres-syfy-the-expanse-clip-20151122

Si on fait abstraction du livre pour se concentrer uniquement sur la série (et les personnes que je connais qui ont vu la série sans lire le livre ont été plus enthousiastes, c’est à signaler), la grosse réussite de cette adaptation est son visuel magnifique et très travaillé. La série a une ambiance bien à elle, un ton particulier et une image très léchée. L’humour est présent, mais le propos est sérieux et intelligent. Tout est travaillé dans le détail et c’est un immense plaisir pour les yeux et pour l’esprit de voir enfin de la SF digne de ce nom à la télévision! En bref, on est loin des bouts de ficelle de Dark Matter et des facilités de Killjoys. Là où la première tablait sur une intrigue intéressante et la seconde sur l’action et les belles gueules, The Expanse fait feu de tout bois: une intrigue très travaillée, de bons acteurs et du budget dépensé intelligemment dans les effets spéciaux et les décors. De la SF avec des moyens, on n’avait pas vu ça depuis longtemps et ça fait du bien!

the expanse

Malgré tout, la série n’est pas exempte de défauts. L’intrigue sur Terre m’a passablement ennuyée et je pense sincèrement que ç’aurait été le cas même si je n’avais pas lu le livre avant. Quelques épisodes pâtissent de longueurs un peu indigestes et certaines scènes inédites restées sans explications m’ont laissée perplexe. Parce que j’ai lu le livre et que je peux faire la comparaison, je me rends compte qu’en fait ce qui ne m’a pas plu dans la série est ce qui ne figure pas dans le livre. L’intérêt est que ça précise le contexte politique dans lequel se déroule l’histoire, mais ça ralentit considérablement l’action. Et dans une série de SF, je préférerai toujours voir une bonne bataille spatiale que des tractations politiques. Heureusement, The Expanse propose les 2 et, si certains épisodes étaient un peu ennuyeux, la 1e saison est une réussite. La saison 2, déjà prévue, promet encore plus d’action que celle-ci, si on se fie au contenu du roman, et je l’attends avec impatience.

The Expanse - saison 1

Si vous aimez la SF, je vous conseille cette série et, plus encore, la série de livres dont elle est tirée.

Avez-vous vu la série ou lu le(s) livre(s)? Qu’en avez-vous pensé?

Cet article, publié dans Séries, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour The Expanse

  1. Madame_Love dit :

    Ça donne envie de découvrir le livre 🙂
    Pour la série, à moins qu’elle ne passe à la télé (sur les chaînes gratuites) avant que j’ai lu le livre je ne pense pas que je l’a verré.

    • ducotedechezcyan dit :

      Si tu dois choisir entre les 2, prends le bouquin 😉
      Mais si tu as l’occasion de voir la série, pour une fois qu’on nous propose de la bonne SF, je te la conseille 😉

  2. mamzette dit :

    Je n’ai pas lu les livres (bon j’avoue je ne savais même pas que c’était tiré d’un livre, oui j’ai honte) mais j’ai vu la série et j’ai pris mon pied. Il m’a fallu plusieurs épisodes pour rentrer dedans et l’intrigue politique m’indifférait plus ou moins, mais toutes les parties dans l’espace et la fin de saison, mamma mia, j’ai fini les dents plantées dans le canapé. Vivement la saison 2.

    • ducotedechezcyan dit :

      Si la saison 2 est fidèle au roman, prévois de quoi planter les dents ^^
      L’intrigue politique n’est pas dans le livre, si ça peut te donner envie de le lire 😛

  3. Ping : Ce que j’ai envie de lire en janvier | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : The Expanse tome 2: La Guerre de Caliban | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

