Le Règne des Anges

Le Règne des Anges - Angelfall tome 2 - Susan Ee

Le Règne des Anges. Angelfall, tome 2. De Susan Ee. Editions Pocket Jeunesse. 433 pages.

Billet garanti sans spoiler!

Nous retrouvons Penryn exactement là où la fin du 1er tome l’avait laissée et c’est reparti pour la lutte contre les anges. Les conséquences des derniers évènements se dévoilent peu à peu et nous découvrons beaucoup de choses sur les anges, leur histoire et leurs secrets.

Ce tome 2 est riche en action et en évènements et l’auteure n’est pas avare de révélations sur tout et tout le monde. Le Règne des Anges est parfois un peu confus, en écho à la confusion qui règne sur Terre dans cette histoire: les personnages ne savent pas où se jeter, ne savent pas forcément quoi faire des choses qu’ils découvrent, mais ils continuent d’avancer et la détermination de Penryn ne faiblit pas malgré ses peurs et ses doutes.

J’ai apprécié qu’on reparte là où on s’était arrêtés et qu’on n’ait pas une ellipse temporelle qu’il aurait fallu combler par la suite. Peu de temps morts, des évènements en cascade, de nombreux détails sur les anges et le voile commence à se lever sur leurs motivations, même s’il reste encore de nombreuses zones d’ombre. Vous l’aurez compris, le gros point fort de ce tome 2 est la richesse et la variété des révélations qui sont faites au lecteur et qui préparent un final que j’imagine explosif.

Beaucoup de très bonnes idées également sont développées pour tout ce que j’appellerais l’aspect « survivor » de l’intrigue. Et on retrouve avec curiosité certains personnages plus ou moins brièvement croisés plus tôt. D’autres sont introduits et ne sont pas moins intéressants. Et si certains ont une fonction pratique plus qu’un réel intérêt pour leur personnalité, d’autres, dont le réalisme ne fait aucun doute, font froid dans le dos.

Quelques points font que ce tome 2 est en-deçà du 1er. Celui qui m’a le plus gênée est l’utilisation des séquences de rêve qui servent à faire passer des informations et permettent l’insertion de flashbacks. L’auteure trouve le moyen de justifier cela par le contexte, mais je n’aime pas ce genre de grosses ficelles. Comme dit plus haut, il y a également un sentiment de confusion qui se dégage de ce livre. S’il est justifié par le contexte, parfois je ne savais plus trop à qui ou quoi je devais me référer.

Autre chose m’a franchement agacée: les erreurs de traduction, voire contresens, qui sont visibles à l’oeil nu, même sans avoir le texte original à disposition. Ils n’ont personne pour relire avant publication, chez PKJ? Dans au moins un cas, la phrase n’a aucun sens dans le contexte! C’est le genre de choses qui m’énerve au plus haut point!

Bref, dans l’ensemble, Le Règne des Anges est une très bonne lecture malgré ses quelques défauts et j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome de cette trilogie haletante.

Si vous n’avez pas encore lu cette saga, je vous la conseille, c’est probablement la meilleure dystopie YA que j’aie lue à ce jour 🙂

Angelfall tome 3 - L'Ultime Espoir - Susan Ee

La couverture du tome 3, il y a un net progrès par rapport au tome 2!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Règne des Anges

  1. Ping : L’Ultime Espoir | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

