Des BD en pagaille #8

Batmn Année unBatman Année Un. Scénario de Frank Miller. Dessin de David Mazzucchelli. Couleur de Richmond Lewis. L’Homme qui rit. Scénario de Ed Brubaker. Dessin de Doug Mahnke. Couleur de David BaronEditions Eaglemoss Collections et DC Comics. 168 pages.

Ce comic se compose en fait de 2 histoires qui se suivent. Année Un raconte l’arrivée de James Gordon à Gotham et le retour de Bruce Wayne dans sa ville natale. Tous 2 veulent ramener l’ordre dans Gotham. Le 1er devra affronter la corruption de la police en plus de la pègre. Le second cherche un moyen de lutter contre le crime en préservant son identité. Bref, on nous raconte ici la naissance de Batman en parallèle avec les débuts de celui qui deviendra le commissaire Gordon. L’Homme qui rit est la suite plus ou moins immédiate de Année Un et nous fait découvrir les débuts du Joker.

Les intrigues sont bien ficelées et sont faciles d’accès même si on connaît mal l’univers de Batman. Le début est un peu long, car il faut détailler les faits ayant amené la création de Batman, mais c’est toujours intéressant et, quand le super-héros prend son envol, il devient rapidement difficile de lâcher l’album. Les dessins sont typiques pour un comic, sans être des oeuvres d’art, ils sont plaisants et servent efficacement le propos. Le travail sur les couleurs complète celui sur le trait et rend l’ensemble dynamique et agréable à l’oeil.

Une bonne lecture pour en apprendre plus sur les origines et l’univers de Batman.

***

Superman-Identite-secrete-1Superman. Identité secrète, tome 1. Scénario de Kurt Buziek. Dessins et couleurs de Stuart Immonen. Edition Semic, collection Semic Books. 96 pages.

Dans un monde où Superman est un héros de comics, nous retrouvons un jeune garçon baptisé Clark Kent qui a du mal à vivre avec un nom pareil. Bonjour l’intelligence des parents, déjà, qui trouvent très marrant d’appeler leur fils Clark alors qu’ils s’appellent Kent. Sans parler de sa famille de débilos qui lui offre du Superman à chaque occasion et de ses copains de classe qui en ont fait leur cible privilégiée à cause de son nom. Sauf qu’un jour, ce Clark découvre qu’il a les mêmes pouvoirs que l’autre Clark, celui des comics, en un mot, Superman. Le rêve de tous les gamins qui vivent le même genre de calvaire, en gros.

L’histoire est super intéressante et pleine de bonnes idées, on ne s’ennuie pas une minute bien qu’il y ait beaucoup de réflexion et d’introspection. Le personnage de Clark est très touchant (et tellement patient!) et l’intrigue passionnante. Les dessins sont très sympas et les couleurs accentuent les émotions ressenties à la lecture, même si la mise en page reste un peu trop classique.

J’ai dévoré cette histoire que j’ai vraiment beaucoup aimée et j’ai très très hâte de lire la suite!

***

green-lantern-origines-secretes-dc-comics-mei-L-5DcCmPGreen Lantern. Oringines secrètes. Scénario de Geoff Johns. Dessin d’Ivan Reis. Encrage d’Oclair Albert et Julio Ferreira. Couleur de Randy Mayor. Editions DC Comics et Eaglemoss Collections. 183 pages.

Hal Jordan, pilote de l’US Air Force un peu trop tête brûlée, hérite des pouvoirs d’un Green Lantern mourant. Après une période de formation, le voilà chargé de protéger la Terre des menaces à venir.

Ce comic est un reboot de l’univers de Green Lantern, qui permet aux lecteurs néophytes tels que moi de découvrir les origines de ce super-héros. C’est sympathique, bien raconté, il y a de l’humour et beaucoup d’action, mais aussi suffisamment de sérieux pour rendre l’intrigue plutôt addictive. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié l’histoire, mais j’ai surtout vraiment aimé les dessins et la mise en couleur. Les doubles-pages, notamment, sont magnifiques.

En résumé, j’ai dévoré ce comic et je lirai la suite avec plaisir si j’en ai l’occasion 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des BD en pagaille #8

  1. vinushka64 dit :

    J’aimerais bien me mettre aux comics mais je ne sais jamais par où commencer.

    • ducotedechezcyan dit :

      ça ne fait pas longtemps que je m’y suis mise (enfin j’en lisais un peu quand j’étais petite), ce n’est pas évident de savoir par où commencer… Ceux intitulés Origines secrètes ou Année Un semblent de bons points de départs 😉

Laisser un commentaire

