Miss Marple au Club du Mardi – Le Club du Mardi continue

Miss Marple au Club du Mardi - Le Club du MArdi continue - Agatha Christie

Miss Marple au Club du Mardi. Le Club du Mardi continue. D’Agatha Christie. Editions France Loisirs. 288 pages.

Au cours d’une soirée entre amis, chaque invité propose une histoire mystérieuse que les autres convives vont tenter de résoudre. Parmi eux, Miss Marple, qui va percer tous les secrets en un tour de main. Dans la seconde partie, les personnages diffèrent, mais le principe est le même.

Là où Le Mystérieux Mr Quinn se présentait sous forme de nouvelles qui nous faisaient voyager, le Club du Mardi se déroule en huis clos. Après de bons repas, les convives jouent les apprentis détectives depuis leurs fauteuils. Miss Marple, au départ considérée comme quantité négligeable par ses compagnons, devient rapidement l’héroïne du groupe en découvrant facilement le fin mot de chaque histoire, sans perdre une maille de son tricot. Au point que, dans la seconde partie, la vieille dame est spécialement invitée dans le but de résoudre de nouvelles énigmes.

A chaque chapitre correspond une mini-enquête proposée par un personnage, à charge pour les autres de comprendre ce qui s’est passé. Les faits sont exposés brièvement, mais avec suffisamment de détails pour permettre au lecteur de chercher la solution. Parfois celle-ci est évidente, d’autres fois il faut attendre les explications de Miss Marple pour découvrir ce qui s’est passé. C’est assez amusant de réfléchir en même temps que les personnages et plus encore de les voir tous piteux de se faire battre à plate couture par cette bonne vieille Miss Marple.

Les chapitres sont brefs, ne s’encombrent pas de beaucoup de fioritures, ce qui peut rendre certains passages un peu abrupts. Le style est simple et nous plonge dans l’Angleterre des années 1920 sans entrer dans les description inutiles. L’auteure va directement à l’essentiel. Le livre se lit donc très rapidement, ça coule tout seul.

Un très agréable moment de lecture, qui ne fait pas partie des meilleurs d’Agatha Christie, mais remplit tout à fait son office: distraire le lecteur en lui proposant de faire travailler ses neurones. Parfait pour se changer les idées 🙂

Vous l’avez lu? Alors, combien d’enquêtes avez-vous réussi à résoudre? 😉

J’ai lu ce livre pour le challenge Bristish Mysteries.

Challenge Bristish Mysteries

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Miss Marple au Club du Mardi – Le Club du Mardi continue

  1. cassie dit :

    j’aime beaucoup Agatha Christie, mais je ne me rappelle pas avoir lu ceux-là 😉

    • ducotedechezcyan dit :

      Alors je te le conseille 😉
      C’est super court et ce n’est pas une longue histoire, mais plein de petites. A mon avis c’est parfait pour l’été 🙂

  2. Je ne crois pas avoir lu celui-là, mais Agatha Christie est un de mes auteurs préférés. C’est elle qui m’a donné le goût des policiers à l’anglaise que j’aime tant !

  3. Tiens, un Agatha Christie que je n’ai pas dans ma bibliothèque ! Dame Agatha est une des mes auteurs favorites, et même si j’ai un faible pour Hercule Poirot, son personnage de Miss Marple n’est pas loin derrière ^^. Je note ce titre avec plaisir 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s