Le Dernier des 5 Trésors

Les Carnets de Cerise tome 3

Les Carnets de Cerise tome 3. Le dernier des 5 Trésors. Scénario de Joris Chamblain. Dessin et couleur d’Aurélie Neyret. Editions Soleil, collection Métamorphose. 76 pages.

Dans cette 3e aventure, nous retrouvons Cerise et ses amies qui sont désormais au collège. Quelques jours avant Noël, les jeunes filles se retrouvent dans l’atelier de Sandra, qui est relieuse et avec qui elles découvrent les bases de ce métier. Dans l’arrière-boutique, un mystérieux paquet lié au passé de Sandra va les lancer dans une chasse aux trésors très émouvante.

Comme avec les tomes précédents, cette « enquête » menée par Cerise nous est racontée sous forme de journal et de BD, ce qui nous permet de nous retrouver au plus près des personnages et de leurs émotions. Et que d’émotions dans ce tome 3! Moi qui ne pleure jamais en lisant, j’ai eu la larme à l’oeil plusieurs fois! Rassurez-vous, on ne tombe pas dans le larmoyant, mais tout dans cette histoire sonne si juste et est tellement émouvant qu’on ne peut rester indifférent.

Le dernier des 5 Trésors est une très belle d’histoire d’amitié et un voyage dans le passé tout en nostalgie, une quête de soi et une quête initiatique tout à la fois. Quelques clins d’oeil aux précédents tomes nous permettent de garder une continuité et Cerise grandit, ce qui rend l’ensemble réaliste. Les personnages sont approfondis et touchants. La relation entre Cerise et sa mère prend une nouvelle dimension et nous découvrons des détails de leur passé.

A la fin, quelques dessinateurs livrent leur vision de Cerise dans de très belles pleines pages.

Mon tome préféré jusqu’ici, qui m’a touchée à la fois par le thème renouvelé du livre et la touche nostalgique. Si vous n’avez pas encore commencé cette série, qu’attendez-vous?! 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Dernier des 5 Trésors

  1. Cristy Sevla dit :

    Je ne sais pas encore combien de temps je vais attendre, mais je pense que je vais bientôt craquer pour cette BD 🙂

  2. salhuna dit :

    Cette BD est trop belle, le tome 3 est pour le moment mon préféré des 4 😉

    • ducotedechezcyan dit :

      Je n’ai pas encore lu le tome 4, je fais durer un peu pour ne pas trop attendre le dernier tome ^^
      Mais le tome 3, c’est vraiment une pépite 🙂

Laisser un commentaire

