Le Printemps de l’Espoir

CIEL 2 - Le Printemps de l'Espoir - Johan Héliot

Le Printemps de l’Espoir. CIEL tome 2. De Johan Héliot. Editions Gulf Stream. 228 pages.

Billet garanti sans spoiler!

Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons Tomi, Sarah, Peter, Jenny et Thomas dans le « monde d’après », celui dans lequel les machines ont pris le pouvoir et réduit la race humaine en esclavage. La résistance et la collaboration s’organisent, chacun essaie de survivre comme il peut malgré les difficiles conditions imposées par l’IA qui contrôle CIEL (l’internet du futur).

Là où le 1er tome nous faisait vivre en direct la prise de contrôle du monde par les Machines et l’effondrement de notre civilisations, ce tome 2 nous raconte les conséquences des évènements à plus long terme. Les réactions des gens, collabos, résistants ou simples survivants forment la base du récit. Les choses évoluent peu dans ce qui semble être un tome de transition, mais quelques scènes d’action disséminées efficacement maintiennent l’intérêt du lecteur. Dans le dernier quart du roman, les évènements se bousculent et préparent la suite, que nous découvriront dans L’Eté de la Révolte.

Je dois dire que ce tome 2 me laisse un peu mitigée. Je comprends l’intérêt de raconter l’histoire en 4 tomes pour coller aux 4 saisons, mais ici je déplore quelques longueurs. Certains passages sont un peu gnan-gnan à mon goût. Le fait de suivre tour à tour 5 personnages n’aide pas vraiment à faire avancer l’intrigue très rapidement. Les éléments mis en place ont leur importance, mais j’aurais aimé que ça avance plus vite. J’avoue avoir parfois ressenti un peu d’impatience quand les choses ne bougeaient pas assez à mon goût!

Le style de Johan Héliot est toujours aussi agréable. On reste dans du YA, mais du YA intelligemment raconté. Il y a un peu de romance, mais jamais on ne tombe dans le cliché et la niaiserie comme c’est le cas de beaucoup de livres du genre. Les personnages et les situations ne sont pas attendus ou caricaturaux. Des choses graves se passent, des gens sont blessés ou tués, on n’a pas de certitude quant à l’avenir des protagonistes, même si ça reste assez jeunesse. C’est rafraichissant!

Pour résumer, j’ai bien aimé ce 2e tome, même si j’aurais voulu que les choses avancent plus vite. Je suis très curieuse de découvrir comment le tome 3 va se dépatouiller des derniers évènements.

Si vous avez lu cette série, venez partager votre avis 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Printemps de l’Espoir

  1. Ping : CIEL 3.0: L’Eté de la Révolte | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : CIEL tome 4: L’Automne du Renouveau | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

