Une Peine d’Exception

Une Peine d'Exception - Patricia Cornwell

Une Peine d’Exception. Kay Scarpetta tome 4. De Patricia Cornwell. Editions des Deux Terres. 517 pages.

Quelques jours avant Noël, un enfant est assassiné. Sur les lieux du crime, on retrouve les empreintes d’un meurtrier qui vient juste d’être exécuté. Le Dr Scarpetta, médecin légiste, va être mêlée de très près à cette affaire.

Difficile de résumer cette histoire sans trop en dire, car beaucoup d’éléments apparaissent rapidement et viennent compliquer une intrigue qui ne commence à dévoiler des réponses que dans le dernier quart du livre.

Je découvrais l’auteure avec ce roman et je dois dire que j’ai trouvé sa plume et sa façon de dérouler les évènements assez addictives. J’ai eu parfois un peu de mal à cause de l’emploi du « je », étant plutôt une adepte du narrateur objectif. L’héroïne étant aussi la narratrice, on la suit continuellement et parfois il se passe peu de choses intéressantes.

D’autre part, on est parfois noyé sous les explications médico-légales et j’ai largement atteint, dans certains chapitres, la limite de ce que je pouvais ingurgiter pour ce qui concerne ces explications et les termes techniques qui vont avec. ça rend le personnage et le déroulement de l’enquête crédibles, mais j’ai parfois saturé un peu, d’autant que les chapitres sont longs, très longs, voire sur la fin assez interminables. A côté de ces trop longs chapitres, la fin semble beaucoup trop rapide. Il est d’ailleurs impossible au lecteur de deviner qui est le coupable, car les éléments nécessaires ne sont découverts que dans les dernières pages. L’épilogue est ouvert et, si la résolution de l’enquête ne fait aucun doute, Patricia Cornwell nous laisse sans véritable conclusion.

C’est un peu bizarre de commencer à lire une série par un tome 4, mais les histoires sont suffisamment indépendantes pour être lues séparément, même si beaucoup de détails sur les personnages ont dû être évoqués dans les précédents volumes. Ici ce n’est pas spécialement la série qui me tentait, mais le résumé de ce tome en particulier qui m’intriguait.

En écrivant ce billet, je me rends compte que, même si j’ai dévoré ce livre avec plaisir, je n’arrive à en dégager quasiment que des points négatifs. C’est assez déstabilisant, car j’ai apprécié ma lecture, mais je reste sur un sentiment de frustration qui ne s’explique pas seulement par la fin.

Si vous avez lu Une Peine d’Exception peut-être pourrez-vous m’aider à mettre le doigt sur ce qui me chiffonne? Qu’avez-vous pensé de ce livre? 😉

J’ai lu ce livre pour la session d’été du challenge Au fil des saisons et des pages, la consigne était « lire votre dernier achat ou dernier emprunt ».

Au fil des saisons et des pages - challenge

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une Peine d’Exception

  1. Cristy Sevla dit :

    Je ne connais pas ce roman, mais je pense qu’il est tout à fait possible de trouver un livre bien mais lui trouver pas mal de défauts. En prenant du recul, tu devrais mieux comprendre tes sentiments vis à vis de ce roman 🙂

  2. Madame_Love dit :

    Je comprends ce que tu veux dire. Moi-même je fais des chroniques assez négatives. Mais c’est sûr que d’être chiffonné n’est pas bon signe. Je te souhaite bonne chance pour démêler tout ça.
    Tu vas pouvoir devenir médecin légiste avec ce livre lol^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s