Wynonna Earp

Wynonna-Earp

Wynonna Earp. Série canadienne créée par Emily Andras pour SyFy, d’après le comic de Beau Smith. Avec entre autres: Mélanie Scrofano, Tim Rozon, Shamier Anderson, Dominique Provost-Chalkley et Michael Eklund. 13 épisodes (1 saison).

Wynonna revient dans sa ville natale de Purgatory pour l’enterrement de son oncle. A cette occasion, elle découvre qu’elle est l’Héritière, la seule apte à manier le Colt 45 de son ancêtre Wyatt Earp et à renvoyer en Enfer tous les démons piégés dans la ville. Pour ce faire, elle pourra compter sur l’aide de sa petite soeur Waverley, de Dolls, agent spécial d’une agence gouvernementale secrète et du mystérieux « Henry », littéralement sorti d’un puits à l’arrivée de Wynonna.

Le concept de la série est assez basique: 77 démons, un flingue et une fille qui doit utiliser l’un pour se débarrasser des autres. La famille Earp est maudite et, à chaque génération, un Héritier est désigné pour tenter d’y mettre fin. La seule solution est de les renvoyer tous en Enfer avant d’être tué, sinon c’est rebelote pour la génération suivante. S’ajoutent à cela une sorcière, une agence gouvernementale aux motivations suspectes, le bar où Wyatt Earp venait picoler, un crâne et divers ossements, une petite soeur un peu trop motivée, un lourd passif personnel et familial.

wynonnaearp

La série bénéficie d’une ambiance western assez réussie. Beaucoup d’images de grands espaces naturels, des décors typiques, une musique à l’avenant, des chapeaux de cow boys et ainsi de suite. Les personnages sont globalement sympathiques, certains sont assez attachants (Waverley est franchement rigolote dans son genre), même si d’autres (Dolls pour ne citer que lui) sont moins convaincants, le jeu d’acteur n’étant pas à la hauteur. Si vous aimez les personnages masculins charismatiques à la moralité douteuse et capables d’auto-dérision, celui interprété par Tim Rozon, qui cultive à loisir mystère et arrogance, saura vous séduire et vous faire rire tout à la fois.

Les démons et autres créatures plus ou moins magiques sont plutôt intrigants. S’ils ne sont pas toujours super convaincants, leur omniprésence leur confère une certaine aura, du moins pour ceux de quelque importance, notamment la Sorcière de la Pierre ou Bobo (même si au début il m’a été difficile de prendre au sérieux un démon avec un nom de clown ^^), dont le rôle s’étoffe au fil des épisodes.

Wynonna Earp

L’intrigue est plutôt sympathique sur le principe et les choses avancent relativement rapidement. On apprend suffisamment de choses dans chaque épisode pour maintenir l’intérêt. Heureusement, parce que les épisodes en question sont assez inégaux. Ceux qui ressortent vraiment du lot sont peu nombreux, les autres sont souvent assez laborieux. Les différentes intrigues amoureuses mises en place sont plutôt inintéressantes et n’aident pas à rendre les épisodes palpitants. C’est convenu et prévisible.

WynonnaEarp

Globalement, la série est sympathique et distrayante malgré ses défauts. Mais elle souffre d’effets assez moches pour la plupart (seul celui du Colt est vraiment réussi), d’une réalisation assez banale et, surtout, d’un criant manque de rythme vraiment nuisible à l’histoire. Restent des personnages qu’on a envie de retrouver chaque semaine, une ambiance plaisante et une intrigue globalement accrocheuse. Le tout rappelant parfois Supernatural ou d’autres séries du genre, toutes proportions gardées.

Alors, pourquoi regarder la série en dépit de tous ses défauts? Avant tout pour le personnage de Tim Rozon (sur lequel je ne vous révélerai rien!), qui cabotine à mort pour notre plus grand plaisir, et les quelques épisodes au-dessus du lot qui parsèment la saison.

Wynonna Earp

Si vous avez déjà plongé et regardé ces 13 épisodes, on compare nos avis? 😉

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s