Des BD en pagaille #11

Lucky Luke - Les Collines noiresLes Collines Noires. Lucky Luke tome 21. Scénario de René Goscinny. Dessins de Morris. Editions Dupuis. 46 pages.

Lucky Luke est chargé d’escorter 4 savants dans les Collines Noires afin de déterminer s’il faut coloniser ces terres encore sauvages. Bien sûr un empêcheur de tourner en rond va tâcher de faire échouer l’entreprise.

L’intérêt de cette BD réside dans le décalage entre la dure réalité et le total aveuglement des savants concernant les dangers qui les entourent. Que les Indiens les capturent et c’est l’expérience sociologique qui les fascine. Qu’on les vire du train au milieu de nulle part et ils étudient la flore. Et il en est de même pour tout au fil de l’histoire. C’est aspect, sans être bien original, est assez amusant.

Cependant, j’ai été dérangée par la façon dont les auteurs présentent la colonisation comme une bonne chose. Les Indiens sont ici facilement manipulables et, bien qu’on s’apprête à les spolier de leurs terres, les gens qui vont les dépouiller sont présentés comme les « gentils » et ce qui va leur arriver comme souhaitable.

Pour le reste, c’est une aventure de Lucky Luke basique, qui n’a que ce côté dérangeant pour la distinguer des autres.

***

Lucky Luke - Les Dalton à la NoceLes Dalton à la Noce. Lucky Luke tome 62. Scénario de René Goscinny. Dessin de Morris. Editions Lucky Comics. 46 pages.

Le shérif qui a arrêté les Dalton est sur le point de se marier. Les 4 bandits s’évadent afin de lui régler son compte. Lucky Luke va tenter d’aider le shérif malgré les réticences de celui-ci.

Cette BD est une parodie du film Le Train sifflera 3 Fois. J’avais trouvé ce film, généralement encensé, assez ennuyeux et je dois dire que Les Dalton à la Noce l’était encore plus…

L’intrigue est laborieuse  et la plupart des gags tombent à plat. J’ai trouvé le temps très long malgré la brièveté de l’album. Si vous avez envie de lire une aventure de Lucky Luke, je vous conseille d’en choisir une autre.

***

Petite Histoire du Monde ModernePetite Histoire du Monde Moderne. De Christophe Colomb à la Constitution Américaine. De Larry Gonick. Editions Vertige Graphics. 264 pages.

Comme le titre le signale, cette BD raconte l’Histoire du 15e au 18e siècle. Conquête des Amériques, guerres de religions, essor des sciences, etc.

Nous avons ici un condensé de plus de 3 siècles qui réussit l’exploit d’être concis et précis, irrévérencieux, mais scrupuleusement exact. Le travail de synthèse réalisé par l’auteur est juste hallucinant, d’autant plus que tout est d’une clarté limpide. Les dessins sont simples, penchent vers la caricature, mais servent le propos avec efficacité et sobriété.

Extrêmement brillant et terriblement drôle. Foncez!

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des BD en pagaille #11

  1. Ping : Des BD en pagaille #22 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s