Tag Des chiffres et des lettres

tag

J’ai vu ce tag sur la chaîne de Laurence Authentique ICI et j’ai trouvé que c’était fun, du coup j’ai décidé de le faire aussi 🙂

1. Citez un livre (lu ou non) paru l’année de votre naissance

Ainsi soient-elles Benoite GroultIci la version augmentée et corrigée lors de la réédition, qui est la version que j’ai lue. Un livre qui m’a énormément marquée de par les thèmes abordés et la façon dont ils sont abordés, qui a nourri ma propre réflexion sur mon identité et mes « combats » de femme et que je conseille à tout le monde, y compris et surtout aux hommes!

L’auteure nous ayant quitté récemment, c’est un livre que j’avais envie de mettre à l’honneur et de faire découvrir à ceux et celles qui ne le connaissent pas encore et que le sujet (la condition des femmes) intéresse.

Si vous le lisez, j’espère que vous me direz ce que vous en aurez pensé 😉

2. Citez le plus vieux livre de votre bibliothèque (date d’achat ou d’offre, celui que vous avez depuis le plus longtemps)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai ces 2 livres dans ma bibliothèque depuis toujours, avant même de savoir lire je les connaissais par coeur. Ils m’ont suivi au fil de mes déménagements (et il y en a eu beaucoup!) et j’y tiens énormément.

Aujourd’hui ce sont surtout les Belettes qui les feuillettent à l’occasion, mais ils sont en excellent état (déjà enfant, j’étais maniaque avec mes livres ^^) et je compte bien les garder encore longtemps!

3. Citez le livre le plus ancien de votre bibliothèque (année de parution)

Fables de La FontaineCette vieille édition des Fables de La Fontaine qui date de 1929 appartenait à mon grand-père; il semble qu’il l’ait utilisée lorsqu’il préparait son Certificat d’Etudes. Ma mère, mes tantes et mon oncle l’ont utilisée aussi, puis ç’a été mon tour au lycée.

La couverture est assez abîmée, mais à part des pages jaunies et quelques marques de crayon sur la page de garde, l’intérieur est comme neuf (ma maniaquerie livresque est héréditaire ^^). Je dois avouer que je n’ai quasiment jamais ouvert ce livre, pourtant je le considère comme un des trésors de ma bibliothèque!

4. Citez le livre que l’on vous a le plus lu enfant

J’avoue ne pas m’en souvenir, pour une raison toute simple: j’ai su lire très très jeune et je lisais toute seule. Je suppose qu’avant ça on me lisait des contes. Mes grands-parents avaient conservé les livres de leurs propres enfants et les lisaient avec moi.

5. Citez le premier roman que vous avez lu tout seul comme un grand !

Pour la raison citée au-dessus, je ne me rappelle pas du 1er. Je me rappelle des albums que je vous montrais plus haut. Parmi les romans que je lisais, il est probable que les 1ers aient été ceux de la Comtesse de Ségur (j’ai un souvenir très vif d’avoir lu et relu Les Malheurs de Sophie en particulier) ou des aventures de Oui-Oui. Sinon, il y avait aussi ce livre, que j’avais adoré:

La Queue d'une Souris dans l'Oreille dun ChatC’est l’histoire d’une petite souris qui a renversé un flacon de parfum sur elle et le chat de la maison trouve qu’elle empeste terriblement. Comme elle n’a pas une odeur de souris, il n’a pas envie de la manger et ils deviennent très bons amis, jusqu’à ce que l’odeur finisse par disparaître (et je ne vous raconte pas la fin, je vous conseille de la lire vous-mêmes 🙂 ).

Cette histoire était très émouvante et très drôle, je la lisais à mon frère, qui n’aimait pas du tout lire, lui ^^

Si vous avez des enfants, faites-leur découvrir cette jolie histoire!

6. Quel livre résume votre enfance ?

Les Vacances - Comtesse de Ségur

C’était un de mes livres préférés, quand je suis nostalgique de mes lectures d’enfance, c’est à ce livre que je pense. C’est l’histoire d’un groupe d’enfants, dont Sophie, ses amies et ses cousins. Tout à fait ce que je vivais avec mes amies et mes cousins, l’époque exceptée 🙂

Des cornichons au Chocolat 7. Quel livre résume vos années collège ?

J’avais l’impression que Stéphanie, c’était moi: des conflits avec mes parents, une vie de collégienne parfois difficile et un chat pour confident.

Je n’ai jamais testé les cornichons au chocolat, mais tout plaquer et filer en douce, j’en rêvais, et je comprenais très bien l’état d’esprit de cette gamine. Ce livre, c’était comme si quelqu’un, quelque part, comprenait le mien et partageait mes pensées.

8. Quel livre résume vos années lycée ?

une-saison-en-enferJ’étais révoltée, en quête d’identité et de liberté, d’où ma fascination pour Rimbaud et son oeuvre. Le fait qu’il ait ensuite tout plaqué pour partir à l’aventure, je trouvais ça génial, j’en rêvais.

Bon et le lycée, parfois, ça me semblait être l’enfer, alors rien que le titre Une Saison en Enfer, ça me parlait ^^

Je n’étais pas facile à vivre, à l’adolescence, mes parents ont dû trouver le temps très long 😆

9. Quel est le plus petit roman de votre bibliothèque ? (97 pages)

le_petit_prince_1

10. Et le livre le plus gros ? (1407 pages)

Autant en emporte le Vent - MArgaret Mitchell
11. Quel est le livre que vous avez le plus lu ?

Emma, Jane Austen

12. Quel livre sorti en 2016 avez-vous envie de découvrir ?

les-chroniques-lunaires,-tome-4---winter-marissa MeyerCelui-là est déjà dans ma PAL et je compte l’attaquer très bientôt!!

Voilà, c’est déjà fini! J’espère que ce tag vous a plu, n’hésitez pas à le reprendre et à me faire suivre un lien pour que je voie vos réponses 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tag Des chiffres et des lettres

  1. Madame_Love dit :

    C’est un tag intéressant mais pour lequel je ne trouverais pas beaucoup de réponses.
    Sympa de te découvrir autrement^^

  2. Cristy Sevla dit :

    Sympa ce tag, je ne pourrais pas répondre à de nombreuses questions ^_^

  3. lesetoilespleurentencorecesoir dit :

    wahou tu as plutôt bien réussi à répondre à presque tout !!

Laisser un commentaire

