Le Héros aux Cent Combats

Jean MArkale - La grande Epopée des Celtes - Le Heros aux cent combats

Le Héros aux Cent Combats. La Grande Epopée des Celtes tome 3. De Jean Markale. Editions Le Grand Livre du Mois. 320 pages.

Avec ce 3e tome, nous poursuivons notre voyage dans l’histoire mythique de l’Irlande. Après avoir abordé l’enfance du héros Couhoulinn et ses 1es aventures, Jean Markale nous raconte ici ses plus grands exploits. Dans la 1e partie, il part avec 2 autres guerriers afin que les quêtes mystiques qu’on leur confie déterminent lequel d’entre eux a la préséance sur les autres. Puis Couhoulinn devra s’opposer seul à une grande armée venue sur les terres du roi Conor pour s’emparer d’un taureau féérique. Le livre s’achève à la fin de la vie du héros.

Le Héros aux Cent Combats regroupe diverses légendes dont le sens mystique nous échappe aujourd’hui. Il est donc difficile de se sentir réellement concerné par les différentes quêtes menées à bien par Couhoulinn, d’autant que certains éléments, justement parce que nous ne les comprenons plus, peuvent sembler un peu ridicules.

Mais tout l’aspect féérique est assez poétique et certains épisodes peuvent encore enchanter le lecteur passionné par le sujet. Il y a également beaucoup d’action, du fait que la vie du héros se compose essentiellement de voyages et de combats. Les incursions dans le monde féérique et la magie parlent à l’imagination et on embarque à la suite de Couhoulinn plutôt facilement.

La plume est agréable et Jean Markale prend soin de préciser ses sources. Lorsque plusieurs versions d’un même épisode existent, l’auteur le mentionne et nous résume rapidement les versions qu’il n’a pas retenues pour son récit. De nombreuses notes en bas de pages expliquent certains points ou donnent des pistes de lecture pour compléter celle-ci.

Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Couhoulinn. Découvrir les mythes celtiques et irlandais de cette façon rend les choses simples et facilement compréhensibles si on n’est pas familier avec le contexte. Une bonne lecture!

Challenge-A-la-recherche-de-Faerie

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Héros aux Cent Combats

  1. Ping : Mythes Celtiques | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s