La Reine étranglée. Les Rois Maudits tome 2. De Maurice Druon. Editions Le Livre de Poche. 256 pages.
Suite aux évènements du 1er tome, c’est désormais Louis X qui gouverne le royaume de France. Faible, mesquin, indécis, le roi est loin d’avoir la poigne de son père. Sa priorité: divorcer de son épouse infidèle afin de se remarier et engendrer un héritier pour lui succéder. Pendant ce temps, les membres de son entourage complotent les uns contre les autres pour obtenir ses faveurs, semant le désordre au Conseil du Roi, tandis que le froid et la famine sévissent dans le royaume affaibli par les querelles des grands seigneurs.
Quel plaisir de retrouver la plume de Maurice Druon avec ce 2e tome encore plus passionnant et haletant que le précédent! On parle beaucoup politique et complots et pourtant ce n’est jamais ennuyeux. Entre les manigances des uns, les crimes des autres et les bassesses de tous, il se passe toujours quelque chose. Après l’Angleterre dans le tome 1, c’est l’Italie que nous visitons cette fois et le voyage est tout aussi intéressant que les tractations politiques plus ou moins secrètes qui forment le fond du récit.
Le roman est bref et le style dynamique, au service d’une intrigue sans temps morts. Il est difficile de lâcher cette histoire qui se dévore très vite et incite à lire la suite très bientôt.
Une série à lire absolument!
j’avais beaucoup aimé l’adaptation télé (la première, pas celle de Dayan) il faudrait que je lise cette saga 😉
J’aimeJ’aime
Je ne peux que te la conseiller 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Les Rois maudits tome 6: Le Lis et le Lion | Du côté de chez Cyan
Ping : Quand un Roi perd la France | Du côté de chez Cyan