The Unpopular Opinion Book TAG

tag

J’ai vu ce tag sur la chaîne Croque les Mots et j’ai trouvé le côté « je me mets tout le monde à dos » assez fun, ça m’a donné envie de le faire aussi ^^ Si vous avez envie de me jeter des pierres, allez-y, mais j’ai la peau qui marque, alors en guimauve, les pierres 😛

1. un livre ou une saga célèbre que tu n’as pas aimé

Legend - MArie Lu Obsidienne - Lux tome 1 - Jennifer L. Armentrout inaccessible - Jessica Brody

Il faut que j’arrête de lire du YA… Je m’obstine à craquer sur ces bouquins à cause de l’engouement qu’ils suscitent (et leurs jolies couvertures, aussi ^^) alors qu’à la base, ils ne sont juste pas faits pour moi!

2. un livre ou une saga célèbre que tout le monde semble détester mais que toi tu as aimé

Rien ne me vient à l’esprit pour le moment… Peut-être la Trilogie Jon Shannow de David Gemmel? J’ai vu qu’elle n’est pas super bien notée sur LivrAddict… Pour le moment je n’ai lu que le tome 1, mais il m’avait vraiment bien plu. Et j’ai le tome 2 dans ma PAL (d’ailleurs, je suis à la recherche du tome 3, si quelqu’un parmi vous souhaitait le troquer…)

L_Ultime_Sentinelle - David Gemmel

3. un triangle amoureux où le personnage a fini avec celui ou celle que tu ne souhaitais pas ou un triangle amoureux que tu n’aimes pas

Je déteste profondément TOUS les triangles (ou autres formes géométriques bizarroïdes) amoureux; quand j’en vois se dessiner dans une de mes lectures, ça peut me pousser à laisser tomber mon livre tellement j’ai horreur de ça. Le plus souvent, ça n’a aucun intérêt et c’est assez niais pour en être gerbant. D’ailleurs ça rejoint un peu la question 1: c’est souvent en YA qu’il y en a à toutes les sauces (raison de plus pour laisser tomber le genre…). Je m’en fous d’avec qui ils se mettent à la fin du bouquin, ce qui m’horripile, ce sont les atermoiements amoureux interminables qui plombent toute l’histoire!

les-ailes-d-emeraude,-tome-1-574746 le-secret-de-linventeur-tome-1-rc3a9bellion

4. un genre populaire de lecture que tu ne choisis presque jamais de lire

Les romances. C’est toujours plus ou moins la même chose, on sait comment ça va finir avant même d’ouvrir le bouquin et la quantité de gourdes au corps de rêve et de beaux gosses super machos dépasse de très loin ce que je suis capable d’endurer sans avoir envie de me pendre ^^

5. un personnage célèbre ou majoritairement adulé que tu n’aimes pas

Je pourrais dire que la totalité des personnages d’Harry Potter me sortent par les yeux, mais pas parce que je ne les ai pas aimés en lisant la saga (vu que je ne l’ai pas lue et ne compte pas la lire), plutôt parce que l’hystérie l’engouement général autour de cette histoire et de ses personnages provoque chez moi un intense sentiment de rejet. Je suis à la limite de la crise d’urticaire à chaque fois que j’en entends parler.

(pour les jets de pierres, c’est le moment ^^)

Sinon pour les personnages des livres que j’ai effectivement lus, je hais viscéralement ceux de la trilogie Rose Morte et je suis prête à étriper moi-même au canif émoussé ceux de Legend.

Rose_Morte tome 1 - Céline Landressie Legend - MArie Lu

6. un auteur célèbre avec lequel tu n’accroches pas

Je ne suis pas une grande fan de Stephen King. J’ai lu quelques-uns de ses livres, à part Dead Zone que j’ai trouvé correct (je préfère la série télé), je n’ai pas aimé les autres et je n’en ai d’ailleurs aucun souvenir. C’est le style d’écriture qui ne me plaît pas, outre le fait que je ne suis pas spécialement attirée par le genre.

Il n’est pas exclu malgré tout que je lise Colorado Kid, parce que la série Haven, que j’ai plutôt bien aimée, en est tirée et ça me rend quand même curieuse.

Dans un genre totalement différent, je n’aime pas plus Guillaume Musso et Marc Levy. Enfin, j’ai apprécié le 1er livre que j’ai lu de chacun de ces auteurs, mais ensuite j’ai rapidement abandonné l’idée de lire leurs bouquins, j’avais l’impression de lire toujours la même chose. Au point parfois de ne plus savoir lesquels j’avais déjà lus et, dans certains cas, de ne plus être capable de dire lequel des 2 était l’auteur desdits bouquins.

7. un thème, une intrigue que tu es fatigué / tu en as assez de voir

Les prétendus livres de fantasy/urban fantasy/fantastique qui ne sont finalement que des romances ou de la pornographie déguisées. D’ailleurs on ne trouve quasi plus que ça et ça me frustre énormément. Je n’ai rien contre les lecteurs qui aiment ces livres, hein, c’est juste que, comme pour toutes les romances, c’est toujours la même chose. En plus je trouve les scènes de sexe ridicules.

Idem pour tous les Charley Davidson et autres bit-lit avec des héroïnes super badass dont on entend souvent parler sur les blogs ou Booktube. J’ai l’impression d’avoir entre les mains des produits marketting hyper formatés. Pour moi, ils n’ont aucune saveur, sinon celle de l’ennui le plus profond. Dans le genre, j’ai essayé aussi Les Anges je-ne-sais-plus-quoi de Sophie Jomain sur l’insistance d’une copine et je ne suis pas sûre d’avoir tenu plus loin que le 3e chapitre… Je suis censée trouver toutes ces badasseries super fun, je m’en rends compte, mais je trouve ça juste ridicule, pas crédible et sans intérêt.

charley davidson tome 1

8. une série à succès qui ne t’attire pas spécialement

Il y en a des tas: Harry Potter, Gardiens des Cités Perdues (depuis qu’on m’a dit que c’était dans la lignée d’HP), La Sélection, Hunger Games, Divergent, Mercy Thompson, Les Etoiles de Noss Head, La Meute du Phénix, etc, etc.

Des genres cités plus haut, tiens…

9. on dit que « les livres sont toujours mieux que les adaptations à l’écran », mais y a t’il une adaptation cinématographique ou en série tv ou série web que tu as préféré au livre ?

Je vais citer Le Seigneur des Anneaux. Après 3 tentatives infructueuses de venir à bout du tome 1, alors que j’ai adoré les films de Peter Jackson (du moins quand je les ai vus la 1e fois; mon engouement est un peu retombé depuis). Ceci dit, je ne désespère pas de réussir à lire les bouquins, d’ailleurs j’ai même acheté une intégrale… qui végète dans ma PAL depuis des mois 😛

Le-Seigneur-Des-Anneaux-1 Le Seigneur de s Anneaux - Intégrale - JRR Tolkien

Voilà, c’est fini! J’espère que vous ne me détestez pas trop après ce tag ^^ N’hésitez pas à argumenter dans les commentaires si vous n’êtes pas d’accord avec moi et à reprendre ce tag s’il vous tente 😉

Advertisements
Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour The Unpopular Opinion Book TAG

  1. Madame_Love dit :

    *jets de guimauve* (juste pour le plaisir)

    Je trouve tes critiques justifiées et j’ai moi-même fait les frais du YA et des romances (mais je persiste toujours lol).
    J’ai aimé Harry Potter à l’époque, mais avec l’âge ça n’a plus la même saveur (même si l’univers me plait toujours beaucoup), je pense que c’est le genre de saga (comme Twilight) qui a un âge d’appréciabilité (ce mot existe vraiment lol XD). C’est bête à dire mais un héros de 12 ans qui fait des choses niaises, ça ne parle pas beaucoup aux personnes qui on le double d’âge ou plus, c’est tout à fait compréhensible. Il y a un moment où l’on cherche des choses plus construites. Au fil des années j’apprécie d’ailleurs de moins en moins les héros trop adolescents. C’est comme pour les livres érotiques, démocratisés parce qu’une femme n’est pas qu’une mère, elle peut aussi lire des choses coquines (en plein jour) ; oui, mais une femme ce n’est pas que la moitié d’un cerveau non plus, elle a droit à plus d’intrigue ! Et ce n’est pas parce que ce genre est démocratisé qu’il faut mettre des scènes de sexe dans tous les livres !
    Je trouve que de plus en plus on nous propose des choses commerciales et identiques, c’est dommage…

    J’étais impatiente de lire Charley Davidson, tu me casses le mythe là 😄

    Je vais voir si j’ai assez de réponses pour reprendre ce tag^^

    • ducotedechezcyan dit :

      Grâce à toi, j’ai appris un mot ^^
      Merci pour ton commentaire très détaillé et pour la guimauve!
      Pour Charley Davidson, j’avais posté un billet si ça t’intéresse, mais ne t’arrête pas à mon avis, je crois ne pas avoir vu d’autre avis négatif que le mien 😛
      J’irai voir tes réponses si tu fais ce tag 😉

  2. Cassie dit :

    oh j’adore ce tag!!!! il est génial, et pour John Shannow, tu me donnerais presque envie de le lire alors que c’est le seul de Gemmell qui ne me tente pas (en partie à cause des mauvaises critiques)

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est le 1er que j’ai lu de l’auteur, il m’a donné envie d’en lire d’autres 🙂
      Je pense que les lecteurs de Gemmel ont pu être surpris par le fait que l’histoire ne se déroule pas dans un monde fantasy. C’est plus du post-apocalyptique western, ça peut déstabiliser les fans du cycle Drenaï ^^

  3. Cristy Sevla dit :

    Je te jetterai pas de pierres à la figure lol Je n’ai pas lu la plupart des livres dont tu parles, certains sont dans ma PàL comme Legend ou Charley Davidson, je verrai bien ce que je pense après lecture.
    Sauf peut-être pour Harry Potter, j’ai adoré et j’adore toujours l’univers. Mais là encore je ne te jette pas la pierre, il faut de tout pour faire un monde 😉
    Je trouve ce tag très sympa, je vais voir si je le reprend ou pas 😀

  4. Ping : Un livre peut en cacher un autre » The Unpopular Opinion Book TAG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s