Blablas de blogueuses #13

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

OU JE FAIS DU VIDE DANS MES ETAGERES

Il y a quelques semaines, j’ai dû acheter une nouvelle étagère pour ranger mes livres, parce que je n’avais plus assez de place pour tout ranger dans celles que j’avais. Bien sûr, ç’a été pour moi l’occasion de réorganiser pour la énième fois l’ensemble de mes bouquins selon une nouvelle méthode (toujours pas complètement satisfaisante évidemment, sinon c’est pas drôle ^^).

Exit donc un tas de classiques que je ne (re)lirai jamais, y compris Madame Bovary, que j’ai détesté mais dont je ne m’étais jamais débarrassée, parce que j’ai du mal à virer des classiques. Exit aussi une grosse pile de romans, en particulier des contemporains ou des YA/jeunesse, que je n’ai pas suffisamment appréciés, voire pas aimés du tout, voire carrément abandonnés. Exit surtout des livres qu’on m’a donnés ou offerts sans savoir s’ils m’intéressaient. A une époque, j’aurais gardé les cadeaux justement parce que c’étaient des cadeaux… Mais pour certains, ce sont si clairement des livres offerts « parce qu’il fallait bien m’offrir un truc » que je ne veux pas me culpabiliser bêtement et les garder alors que je ne les lirai jamais.

Enfin je m'en sépare!

Enfin je m’en sépare!

Certains sont un peu, voire beaucoup abîmés, du fait qu’ils sont âgés de plusieurs dizaines d’années, mais j’ai commencé à les distribuer autour de moi: chez les Belettes, chez les copines, ma mère et ma tante, à la bibliothèque de mon village et même une partie chez Easy Cash, bien que leurs prix de reprise soient vraiment ridicules. Une bonne part figure aussi sur ma liste de troc sur LivrAddict (si vous êtes intéressé par un titre, faites-moi signe), j’espère les voir partir chez des personnes qui sauront les apprécier plus que moi 🙂

Là où je veux en venir, c’est que si c’est quand même un peu un déchirement pour moi de voir partir certains de ces livres (même ceux que je n’ai pas aimé, je dois être folle ^^), c’est quand même aussi assez libérateur de faire ce tri. Pour être honnête, c’est surtout l’idée d’en caser de nouveaux à la place qui me réjouit, mais quand même j’ai l’impression de me sentir plus légère en faisant sortir ces livres de chez moi.

Et c’est tellement agréable de voir le sourire des personnes qui reçoivent mes bouquins que ça m’encourage à poursuivre mon effort en me disant qu’ils auront une 2e vie (voire 3e pour certains) et que cehappinessux qui vont chez les copines, je pourrais leur rendre visite et voir s’ils sont bien traités ^^ (oui, je sais, je suis un peu cinglée, mais tant pis, j’assume 😛 ).

J’ai encore quelques choix à faire, j’ai peur de regretter certains futurs absents à long terme, mais globalement j’ai l’impression de prendre plus de plaisir à admirer mes étagères maintenant qu’elles sont moins remplies!

Et vous, vous faites aussi ce genre de nettoyage par le vide? Vous ne regrettez pas certains livres dont vous vous êtes débarrassé? Ou alors vous avez tellement l’instinct collectionneur que vous ne virez jamais aucun bouquin de chez vous?

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Blablas de blogueuses #13

  1. cassie dit :

    moi aussi, j’ai parfois du mal à me séparer de certains livres, mais si je sais que je ne les relirai jamais, ça me fait moins mal. et puis, soit je les troques, soit je les revends et ainsi à moi de nouveaux compagnons à moindre coût 😉

  2. Je revends ou donne mes livres qui ne m’ont pas plu comme ça, ça me permet d’aller en racheter d’autres qui me plairont peut-être haha

  3. Cristy Sevla dit :

    Je ne sais pas si je serais capable de faire le vide, même si je n’ai pas aimé certains livres, mais je pense que ce sera à envisager si je veux faire de la place pour de nouveaux romans 😀

  4. vinushka64 dit :

    J’ai la flemme, mais j’ai prévu de le faire depuis un moment. J’ai juste mis une trilogie en vente (YA que je ne relirai jamais) mais je peux faire beaucoup mieux !

  5. Madame_Love dit :

    C’est une bonne initiative, qui est très difficile je trouve.
    Moi j’accumule surtout les livres numériques alors ça va. Niveau livre papier, il y a une grande partie qui sont des livres non-lus et qui me font toujours envie.

    • ducotedechezcyan dit :

      ç’a m’a été difficile cette fois parce que j’avais déjà fait plusieurs tris au cours des dernières années et j’avais l’impression que ce qui me restait était le minimum vital ^^
      Avec le numérique, tu n’as pas de problème de place, ça doit être super de pouvoir entasser des livres sans culpabiliser 😉

  6. Avant, j’étais incapable de me séparer de mes livres, même ceux qui ne m’avaient pas plu, ni de ceux que je savais très bien que je ne les lirai jamais. Mais j’ai fait des progrès, de ce côté-là, et l’année dernière, j’ai enlevé 3 cartons de ma bibliothèque. Ça m’a fait un bien fou ! Maintenant, dès qu’un livre ne me plaît pas, je le mets dans ma liste de troc. Mais il n’y a pas que des livres que je n’ai pas aimé, dedans. Il y en a aussi que je veux troquer parce que je les ai en double et d’autres que j’ai trop attendu pour lire et qui ne m’intéressent plus, aujourd’hui.
    J’ai regardé ta liste et il y en a plusieurs qui m’intéressent. Si tu veux aller voir la mienne, on pourra peut-être faire un échange… 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      Comme toi, j’étais incapable de me séparer de mes livres, avant 😉 Mais le manque de place et ma frénésie d’achats m’obligent à faire des choix… Je ne peux pas ENCORE déménager parce qu’il me faut plus de place pour mes livres, n’est-ce pas? ^^
      Je vais voir ta liste de troc 😉

  7. Ping : Blablas de blogueuse #14 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

