Douce Nuit, Maudite Nuit

Douce Nuit, Maudite Nuit

Douce Nuit, Maudite Nuit. De Seth Grahame-Smith. Editions J’ai Lu, collection Nouveaux Millénaires. 377 pages.

Balthazar est un voleur. Pas n’importe quel voleur: le célèbre Spectre d’Antioche, le malfaiteur le plus recherché du royaume de Judée, l’épine dans le pied du roi Hérode. Mais celui-ci a un autre problème: une prophétie est sur le point de se réaliser. Celle de la naissance du fils du dieu des Juifs, appelé à détruire tous les royaumes terrestres.

Quand le Spectre d’Antioche rencontre Jésus, sous la plume de l’auteur d’Orgueil et Préjugés et Zombies, ça donne Douce Nuit, Maudite Nuit. Une histoire qui commence comme une parodie de la Nativité telle que la racontent les Evangiles, avant de se transformer en blockbuster bourré d’action, avec à la clé de la rédemption, de l’amour, de la magie, l’armée romaine et même des zombies (comme si l’auteur ne pouvait pas s’en empêcher ^^).

L’histoire est assez sympathique. Il se passe toujours quelque chose et, si on échappe pas à de nombreux clichés et à quelques longueurs, ça reste distrayant et bien raconté. La plume de l’auteur est agréable et, au moins, ici, il ne s’est pas contenté de recopier une partie d’un autre livre en y ajoutant des zombies. Sans être follement drôle ou complètement passionnant, Douce Nuit, Maudite Nuit manie l’ironie avec jubilation tout en laissant la part belle à l’aventure et à de nombreuses péripéties. On suit les personnages avec plaisir et, si l’auteur a un peu trop forcé le trait pour les méchants, on reste curieux de voir si et comment l’intrigue va s’éloigner de l’histoire qu’on connaît.

Une lecture parfois un peu longue, mais qui remplit son office: distraire le lecteur à travers la réécriture et le détournement d’une histoire que tout le monde connaît dans les grandes lignes.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s