Blablas de blogueuse #15

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

OPERATION NO-BUY (enfin presque)

ça y est, la saison des brocantes est terminée, ce qui est vraiment une bonne chose pour ma PAL ^^ Comme l’an dernier, c’est l’occasion de mettre ma PAL au régime pendant quelques mois. Le bilan s’était avéré plutôt positif, ce qui me motive à recommencer cette année. *

Je n’ai pas l’intention de de lancer dans un no-buy total, mais plutôt dans une sorte de régime d’achats livresques. Voici les règles que je me suis fixées:

  • J’aurai le droit d’acheter 1 livre pour 10 lus dans ma PAL (c’est-à-dire que ceux de la médiathèque ne comptent pas!).
  • Je n’achèterai que des one-shots ou tomes de séries en cours. Les tomes 1 seront proscrits. Les tomes 1 seront l’antéchrist jusqu’à nouvel ordre! Même s’il y a de bonnes affaires ou des occasions à saisir!
  • Je n’achèterai que des livres figurant dans ma WL à ce jour. Tous ceux qui seront notés après la ligne rouge dans mon cahier seront proscrits tant que ma PAL n’aura pas baissé significativement. J’espère que ça me permettra de me recentrer sur des livres qui sont notés depuis longtemps et que je n’ai jamais enlevés parce qu’ils me tentent toujours, même ceux qui sont là depuis des années.

wishlist

  • Les BD et comics feront partie de mon no-buy, cette année, mais avec une condition moins stricte, puisque ça se lit plus vite qu’un livre. Ce sera donc: 1 BD/comic acheté pour 2 lus. Sachant que je compte continuer à acheter les comics de la collection DC Eaglemoss, qui paraissent au rythme de 2 par mois, je peux difficilement faire mieux. Mon but est de vider totalement ma PAL BD et de rester à jour de cette collection en lisant les tomes au fur et à mesure.
  • Je me réserve la possibilité d’acheter une BD ou un comic à la place d’un livre, mais pas l’inverse (ce serait trop facile et ma PAL ne risquerait pas de se vider ^^).
  • Soit j’irai en librairie quand j’aurai mérité de m’offrir un bouquin, soit je « cumulerai » pour en commander plusieurs à la fois. On verra laquelle des 2 possibilités est la moins frustrante 😛
  • Je continuerai à troquer quand l’occasion se présentera et je participerai aux Masses Critiques ou concours pour gagner des livres si des titres m’intéressent, mais uniquement dans ce cas.
  • Je n’emprunterai plus de livres aux copines ou à la famille, j’en ai déjà trop à leur rendre. Je n’arrêterai pas d’aller à la médiathèque, par contre, pour ne pas m’étouffer devant ma PAL à force de voir toujours les mêmes livres.

L’an dernier, j’avais choisi mon anniversaire comme date de fin de mon régime livresque. Cette année, je ne me fixe pas de date-butoir, mais un nombre de livres lus. J’aimerais lire au moins 50 livres de ma PAL. Compte tenu de mon rythme de lecture, ça ne me semble pas trop irréalisable… Qu’en pensez-vous? ça vous paraît faisable? On prend les paris sur mes chances de réussite? ^^

Et vous, vous tentez des no-buys ou des défis pour faire baisser votre PAL? ça marche pour vous? Vous avez des conseils?

*Je précise que j’entreprends ce régime livresque surtout par manque de place et parce que j’ai envie de lire les livres que j’ai déjà avant d’en entasser d’autres. Ce n’est pas par culpabilité ou pour suivre un effet de mode, mais parce que ça n’a pas de sens de continuer à entasser des livres alors que j’en ai déjà des tonnes et qu’ils me tentent tous. D’autre part, à l’approche de Noël, j’aimerais aussi économiser sur mon budget livres pour pouvoir gâter les Belettes sans me fâcher avec mon banquier.

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Blablas de blogueuse #15

  1. Casie dit :

    j’espère que tu y arriveras!!! au début 2017, je lancerai la 2ème session du challenge spécial suite de sagas, tu pourras venir pour te motiver si tu veux 😉
    perso, je ne prend pas ce genre de résolution, car ça a l’effet « régime/chocolat ». Quand j’entends régime, j’ai envie de me jeter sur une tablette de chocolat, alors si j’entends régime PAL, je vais acheter compulsivement 😛

    • ducotedechezcyan dit :

      Je comprends l’effet tablette de chocolat ^^ Mais je me dis qu’avec la « mauvaise » saison qui arrive, j’aurais moins envie d’aller traîner dans les boutiques et en plus les brocantes, c’est fini, donc je devrais y arriver, normalement!
      Je prends note pour le challenge, ça peut aider à se motiver, tu as raison 😉

  2. ichmagbücher dit :

    Ca a l’air dur. Je te souhaite bon courage et bonnes lectures !

  3. Ping : Bilan d’automne | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Ce que j’ai envie de lire en décembre | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Blablas de blogueuse #16 | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Un point final à mon no-buy | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Blablas de blogueuse #17 : où je fais (encore) du tri dans ma bibliothèque | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

